Ils étaient 47 et ne sont plus que 18. Parmi eux, huit seulement décrocheront leur place pour la finale de Vibe, concours de chant organisé par la Mauritius Commercial Bank et diffusé sur MBC 1, MBC Sat et en simultané sur Kool Fm. Ce vendredi 22 juin, les neuf premiers chanteurs et chanteuses des demi-finales feront à nouveau face au jury, avec l’espoir de poursuivre cette aventure.

Ils ont une passion commune : ils aiment chanter plus que tout. Après les étapes préliminaires et leur premier Prime, ils se présenteront le vendredi 22 juin avec bonheur mais sûrement pas sans le trac, devant Richard Hein, Annick Clarisse et Vishal Mungroo, le jury de Vibe.

Ce ne sera pas facile pour Jake, Arantia, Emilie V., Isaac, Sorenza, Anaëlle, Didier, Virginie et Izu. Ces neuf candidats sont fin prêts et savent que “le choix de la chanson sera primordial et que le jury attend bien plus que de la justesse”. Aucun doute qu’ils sauront donner le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher une place en finale. Sans oublier l’essentiel : se faire plaisir.

En attendant le jour J, ils assistent aux sessions de briefing, reçoivent les derniers conseils de leur coach vocal, Linzy Bacbotte-Raya, et enchaînent répétition et tour de chant avec les musiciens du Real Band.

Jake, 26 ans, de Pointe aux Piments
“Se faire connaître”
Morceau choisi : Angels de Robbie William 
“Ce sont des amis qui m’ont parlé du concours et encouragé à tenter ma chance. J’avais déjà participé à Star 2014 et je me suis dit qu’une nouvelle expérience n’est jamais de trop.” Mais ce n’est pas pour la compétition qu’il participe. “Mon objectif est de me faire connaître, de pouvoir faire des rencontres musicales, de faire des scènes et d’avoir des expériences enrichissantes.”

Arantia, 23 ans, de Terre Rouge
“Gagner en maturité”
Morceau choisi : Rise Up d’Andra Day 
Pour celle qui chante dans les hôtels, “le but est vraiment de se connaître et de gagner en maturité”. Vibe est un rêve qu’elle a encore du mal à réaliser. Après deux autres concours, c’est la première fois qu’elle arrive aussi loin dans une compétition. Elle est persuadée que “si on veut, on peut réussir, peu importe le temps que cela prend”.

 

 

Emilie V., 19 ans, de New Grove 
“Ne retenir que le positif”
Morceau choisi : Clown d’Emeli Sandé
En participant à Vibe, elle voulait progresser et dépasser ses limites. La jeune femme a reçu bien plus qu’elle n’imaginait. “Cette expérience est unique en son genre. Le niveau est très haut, mais je ne me sens pas au cœur d’une compétition, tellement il y règne un esprit de partage et de famille.” Peu importe l’issue de la demi-finale, Emilie V. ne retiendra que le positif.

 

Sorenza, 23 ans, de Pointe aux Sables
“Défendre ma place le plus loin possible”
Morceau choisi : When I Was Your Man de Bruno Mars 
Bercée par la musique depuis l’enfance, Sorenza ne veut pas se mettre la pression. Elle considère Vibe comme un tremplin pour découvrir toutes les facettes de sa voix. “Rien de comparable par rapport à tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Néanmoins, j’ai ma place ici et je compte poursuivre le plus loin possible.”

Didier, 35 ans, de Quatre-Bornes
“Le chant ne sera pas juste qu’un simple plaisir”
Morceau choisi : The Impossible Dream de Luther Vandross


Après le choc d’avoir été retenu pour la demi-finale, le plus âgé des candidats est encore plus motivé à se surpasser. “C’est juste incroyable car je me suis redécouvert et j’ai énormément appris sur moi. Vibe a changé ma vie à jamais, que ce soit au niveau de ma passion pour le chant que celui de la perception que j’avais de ma voix.” Didier chantait pour le plaisir, mais entrevoit à présent de nouvelles possibilités de carrière.

Virginie, 29 ans, de Belle Rive
“Une première, et définitivement pas la dernière”
Morceau choisi : Still Got The Blues de Gary Moore


C’est à son insu qu’une amie l’a inscrite à Vibe. Une première expérience pour cette femme au foyer. “Je n’ai jamais pris de cours de chant. Me retrouver parmi autant de talents n’a pas été facile. Mais j’y suis et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.” Grâce au coaching et à l’expérience, elle fait confiance à son talent et se sent prête à franchir d’autres étapes.

Izu, 22 ans, de Grand-Baie
“Best place to learn more on Mauritius”
Morceau choisi : Thriller de Michael Jackson


Originaire de Zambie, il étudie à Maurice depuis trois ans. Vibe était une belle opportunité pour rencontrer les Mauriciens. “C’est agréable de vivre cette aventure. I didn’t come for my passion for music but for networking, to make new friends, to connect and learn more about Mauritian people. Je savais qu’ils avaient beaucoup à m’apporter.”

Isaac, 21 ans, de Rose-Hill
Hormis le chant, cet étudiant à l’école hôtelière s’accorde aussi quelques moments de détente en jouant à la guitare, aux jeux vidéos et au foot. 

Anaëlle, 20 ans, de Pailles
C’est avec sa guitare que cette étudiante s’adonne à sa passion pour le chant. Elle apprécie aussi le sport et la lecture.