• 234,6 mm de pluie à Mare-aux-Vacoas

Il faudra encore prendre son mal en patience. Après la légère accalmie de ce matin, la station météorologique prévoit des averses modérées à fortes sur l’ensemble de l’île, et ce jusqu’à demain. « La situation est toujours instable dans la région », explique un météorologue de Vacoas. Selon lui, des pluies modérées à fortes sont attendues cet après-midi accompagnées d’orages. Toutefois, il soutient que l’avis de pluies torrentielles n’est pas d’actualité mais plutôt un avis de fortes pluies. « Plusieurs critères doivent être pris en compte avant cet avis. Nous devons respecter les règles à la lettre », dit-il.

Selon le météorologue, ces pluies sont la cause de la zone d’instabilité sur la région avec des nuages actifs qui évoluent dans les parages de Maurice. « Des nuages se forment dans la zone d’instabilité et peuvent être très actifs. Tous les facteurs sont réunis pour la formation de ces nuages », précise-t-il. Par ailleurs, une amélioration du temps est attendue ce week-end, mais elle sera de courte durée car une brise de mer soufflera sur le Plateau central et pourra provoquer des averses la semaine prochaine. Pour le mois d’avril, le météorologue avance que d’autres développements sont prévus à cause de la chaleur et de l’humidité.

Selon les chiffres compilés par la station météorologique de Vacoas, la plus forte pluviométrie a été enregistrée à Mare-aux-Vacoas avec 234,6 mm, suivi de Mon-Bois avec 223,2 mm et Rose-Belle, 151 mm. Les régions du Nord et de l’Est ont aussi été bien arrosées, comme Mon-Loisir, avec 112,2 mm, Belle-Mare, 97,4 mm, Nouvelle-Découverte, 174,8 mm, et Queen-Victoria, avec 109,4 mm. Ces averses modérées à fortes ont occasionné des accumulations d’eau dans certains endroits. La température maximale sera de 23 à 25 °C sur le Plateau central et variera entre 27 et 30 °C sur les régions côtières. La température minimale sera d’environ 22 °C sur les terrains élevés et variera entre 24 et 27 °C ailleurs.