Des petits écoliers initiés à l’agriculture bio

125 écoliers de Grade 4, des écoles St Mary RCA et St Pierre RCA à Moka, ont bénéficié d’un programme d’agro-pédagogie, initié par l’association Le Vélo Vert avec le soutien d’ENL Foundation. Ce programme a été lancé à titre d’essai dans ces deux écoles primaires en janvier 2017.
Les petits écoliers ont reçu un certificat de participation, mercredi, en présence du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation et député de la région, Yogida Sawmynaden, et d’un représentant du ministère l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et des Ressources humaines. Et ce, au terme de 6 mois de formation en agriculture.
« Ce projet s’inscrit dans le plan social d’ENL pour le développement du coeur de l’île qu’est Moka. D’ailleurs, l’un des accompagnateurs de ce programme d’agro-pédagogie est un jeune originaire de Sainte-Catherine, où nous sommes activement engagés. Au-delà d’un simple projet sur l’agriculture, nous avons pu voir l’enthousiasme que cela a suscité chez les écoliers. C’est un signal fort qui démontre le travail entrepris sur le terrain par la fondation auprès des habitants qui veulent, à leur tour, aider leurs pairs en faisant avancer leur région. ENL a toujours favorisé l’entrepreneuriat et nous espérons que la Smart City soit propice au développement dans la région », a déclaré Mario Radegonde, Head of CSR d’ENL Foundation. 
La présidente de l’association Vélo Vert, Géraldine d’Unienville, confie qu' »à travers ce joyeux projet, nous voulons semer l’amour de la terre dans le coeur des petits et grands. Le but est de pérenniser ce programme dans ces deux écoles et de le porter au niveau national. Ce qui distingue le projet d’ENL et Le Vélo Vert des initiatives similaires déjà existantes dans plusieurs écoles du pays, c’est que nous encourageons le ministère de l’Education à inclure ce cours dans le système académique afin qu’il ne reste pas une activité ludique mais bien un cours de base, essentiel au développement de l’enfant. Que ce geste qui était naturel à l’époque de nos grands-parents, puisse être adopté par nos enfants au quotidien. Nous sommes heureux de l’accueil reçu du ministère de tutelle qui croit en la viabilité d’un tel projet qui bénéficierait à la population entière et correspondrait totalement aux actions déjà engagées par l’éducation nationale ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -