Il faudra prendre son mal en patience. La station météo prévoit des pluies modérées à fortes à partir de ce samedi. Des orages seront aussi au rendez-vous à partir de lundi. Par ailleurs, l’effet combiné de la tempête tropicale Eliakim et de l’anticyclone évoluant au sud-est des Mascareignes provoque un temps venteux sur notre région.

Selon un prévisionniste de la station de Vacoas, il pleuvra à partir de ce samedi sur le pays. Toutefois, les pluies seront accompagnées d’orages de lundi à mercredi. Une amélioration du temps est attendue à partir de jeudi.

Les observations de la station météo indiquent que la tempête tropicale modérée Eliakim s’est intensifiée durant la nuit de jeudi à vendredi en une forte tempête tropicale. Elle se trouve à environ 830 km au nord-ouest de Maurice et se déplace dans une direction générale de l’Ouest à environ 15 km/h. La tempête se dirige directement vers Madagascar. Les parties nord et est seront les plus touchées. Des bandes nuageuses externes associées à Eliakim évoluent tout près, au nord de l’île. Des nuages venant de l’est sont aussi associés au temps venteux et aux pluies passagères actuels. Au niveau des températures, la maximale sera comprise entre 25 et 27°C sur le plateau central et 29 et 32°C sur le littoral. La minimale, elle, sera de 20 à 22°C sur le plateau central et de 24 à 27°C ailleurs.

Plusieurs endroits du pays ont enregistré de fortes rafales, notamment le Champ de Mars (86 km/h), Saint Felix (76 km/h), Nouvelle-Découverte, Quatre-Bornes et le Domaine les Pailles (72 km/h), Vacoas (69 km/h), ainsi que Le Morne et Beaux-Songes (68 km/h).
Eliakim s’est intensifiée car elle évoluait dans un environnement favorable. La température de la mer et l’absence d’un système en altitude ont permis son développement. La trajectoire de ce système, selon la station météo, sera presque similaire à celle de Dumazile. De ce fait, des conditions cycloniques ne sont pas attendues.