Difficultés financières : la DBM à l’écoute des pêcheurs

  • L’APPA suggère que les dettes soient rayées, comme cela a été le cas pour les éleveurs et les planteurs

L’Asosyasion Peser Profesionel ek Artizanal (APPA) a tenu une réunion de travail avec la direction de la Development Bank of Mauritius (DBM) au cours de la semaine écoulée. Le but était d’exposer les problèmes des pêcheurs, qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs emprunts auprès de la banque. Le syndicat a demandé que ces derniers puissent bénéficier d’une annulation, au même titre que les planteurs et les éleveurs. La DBM a pour sa part proposer son aide pour permettre aux pêcheurs de diversifier leurs activités.

- Publicité -

Ils sont 303 pêcheurs professionnels avec des dettes accumulées auprès de la DBM. Ils avaient emprunté de l’argent sous un plan mis en place par le gouvernement pour l’achat de bateaux et d’équipements de pêche. Toutefois, ils disent se retrouver aujourd’hui en difficultés, car les conditions ont changé. D’une part, les prises ont baissé considérablement et, d’autre part, avec le changement climatique, ils sont souvent contraints de rester à terre, ont-ils expliqué à la DBM. Ce qui fait qu’ils n’arrivent plus à rembourser leurs prêts, comme ils s’étaient engagés de le faire.
L’APPA, qui avait sollicité une rencontre avec la direction de la banque, a vu le Managing Director Lobin Unmole mercredi. Celui-ci a écouté les représentants des pêcheurs et a proposé de leur venir en aide. Atma Shanto, négociateur de l’APPA, explique : « Nous avons expliqué que ces jours-ci, les pêcheurs se retrouvent souvent à vivre avec la “bad weather allowance”. De plus, il y a actuellement la fermeture de la pêche à l’ourite et, contrairement à leurs confrères rodriguais, les pêcheurs mauriciens n’ont aucune allocation pendant cette période. » Il ajoute que le directeur de la DBM a suggéré d’assister les pêcheurs, notamment en termes de formations pour les nouvelles techniques de pêche. « Une nouvelle réunion est prévue en septembre et la banque nous fera ses propositions en termes d’assistance. »

Par ailleurs, la nouvelle association a obtenu une réponse positive quant à sa demande de réunion avec le ministère de la Pêche. Le Deputy Permanent Secretary, Daniel Labonne, rencontrera en effet les représentants de l’APPA vendredi à 13h. Atma Shanto explique : «Nous comptons faire un constat de la situation et proposer la mise en place d’un plan stratégique pour le secteur. On sait tous aujourd’hui, qu’avec la construction d’hôtels et le bétonnage des plages, le lagon a été très affecté. Il faut donc un plan solide pour que les pêcheurs puissent sortir des difficultés où ils se trouvent. »

Pour sensibiliser la population sur les conditions de vie des pêcheurs, l’APPA organisera une manifestation devant l’hôtel du gouvernement ce 19 août à midi, à l’occasion de la World Humanitarian Day. « Les pêcheurs de Baie-du-Tombeau n’ont plus le droit de collecter des appâts devant le campement de sir Anerood Jugnauth, notre zone économique exclusive a augmenté dans le cadre de collaboration avec les Seychelles, mais nos pêcheurs n’en profitent pas. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -