DIPLOMATIE – UNION EUROPÉENNE : L’ambassadrice Sall satisfaite de son combat pour l’égalité des genres

Ambassadrice et chef de la délégation de l’Union européenne pendant quatre ans à Maurice et aux Seychelles, Marjaana Sall fera bientôt ses valises pour retourner en Finlande. Son mandat arrivé à terme, elle se dit satisfaite du travail accompli.

- Publicité -

Dans son discours d’adieu mercredi soir à sa résidence à Upper Vale, Marjaana Sall souhaite voir la concrétisation et la poursuite des projets soutenus par l’Union européenne à Maurice. L’une des discriminations, pour elle, contre laquelle la lutte doit continuer est le genre. « Je suis très contente d’avoir fourni autant d’efforts avec mon équipe pour faire avancer cette cause », a-t-elle dit, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de Didier Robert, président de la région Réunion. Pour que les droits de ceux qui subissent de la discrimination soient respectés, elle a rappelé la campagne “Rise and Shine” lancée en mars de cette année. Elle s’est réjoui que Maurice se soit engagé à travailler avec l’UE pour la promotion des droits des genres à Maurice.

Selon elle, la contribution de l’UE à plusieurs secteurs à Maurice a permis « de réaliser une différence ». Concernant le genre, selon elle, un dialogue politique est déjà établi. « Il y a un engagement conjoint pour promouvoir l’égalité des genres et les droits de la femme. L’UE peut ajouter de la valeur en travaillant ensemble pour réaliser cet objectif », a-t-elle dit. Des discussions autour de ce sujet, selon elle, se sont tenues pour la deuxième fois avec le ministre de l’Égalité des genres, Fazila Jeewa-Daureeawoo, mardi dernier. Et le Children’s Bill sera bientôt présenté au Parlement. Pour Marjaana Sall, ce projet de loi « est important pour les droits des enfants à Maurice ». Et d’ajouter que l’UE a participé à l’ébauche de cette loi. Les relations commerciales entre Maurice et l’Union Européenne ont aussi été citées par Marjaana Sall. Pour elle, ces relations « sont solides ».

Marjaana Sall a cité le nombre de touristes qui viennent d’Europe à Maurice, le montant élevé d’investissements directs étrangers du même continent. L’Economic Partnership Agreement (EPA), selon elle, a déjà été fondé et elle espère que son successeur pourra lancer formellement des négociations officielles sur l’EPA. Le National Electronic Licensing System qui a été lancé est aussi soutenu par l’UE. « Une fois que ce système sera opérationnel, ce sera un “game changer” et cela augmentera le “Doing Business” à Maurice », a-t-elle estimé.

Abordant les discussions post-Cotonou actuelles entre les pays africains et les Caraïbes et Pacifiques, Marjaana Sall est d’avis que les dialogues politiques réguliers « sont essentiels sur les relations futures ». Pour l’ambassadrice, les liens politiques entre Maurice et l’UE sont très solides. Ces liens, selon elle, sont traduits en dialogues politiques réguliers. « Ce dialogue se base sur les valeurs fondamentales que nous partageons et qui sont très importantes », a-t-elle dit en citant comme fondamentaux, la démocratie, l’État de droit et les droits humains.

Le changement climatique a également été un sujet de préoccupation pour Marjaana Sall lors de son mandat à Maurice. À ce sujet, elle a rappelé que le dialogue politique « est déjà lancé ». Pour elle, l’UE contribue à la protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique. Marjaana Sall a souligné avoir « beaucoup apprécié Maurice » et elle retourne en Finlande après avoir passé 12 ans en Afrique avec sa famille. « Je pars avec un sentiment de satisfaction », a-t-elle dit, émue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -