Voyageur solitaire, famille de vacanciers, couple en lune de miel… Bref, la découverte de Maurice pour le touriste est désormais chose simple. Cela, grâce à l’application mobile Discover (Mauritius) lancée le mois dernier visant à simplifier le déplacement des étrangers dans l’île. À l’initiative de la société Panda & Wolf Advertising Agency Mauritius, cette démarche vient ainsi répondre aux besoins d’informations pertinente de n’importe quel touriste s’agissant de « Eating Out, Things to Do, Shopping Expérience, Health Care, Events », entre autres. La particularité de cette application, qui a reçu une Silver Nomination aux Best Mobile App Awards aux USA dans la catégorie Travel and Leisure, est qu’elle fonctionne entièrement sans connexion internet.

Se laisser guider en utilisant Google Maps hors ligne et savoir à tout moment quelles sont les meilleures activités et les endroits à visiter dans un périmètre proche. Telles sont notamment les fonctions auxquelles les visiteurs peuvent accéder à travers Discover Mauritius. De même, des fonctions spéciales telles que Book Your Flight, Rent A Car et Plan Your Trip permettent aux voyageurs de planifier leur séjour avant même de fouler le sol mauricien, leur évitant ainsi de passer au peigne fin les milliers d’informations qu’ils pourraient trouver sur le net et pas toujours fiables.

Les utilisateurs accédant au site à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone ont la possibilité de télécharger directement une version web de l’application, lancée en mars 2017, sur leur appareil mobile. En somme, ils peuvent accéder à un raccourci de l’application mobile de leur téléphone et à toutes ses fonctionnalités sans avoir à télécharger l’application mobile elle-même. Si la Plan Your Trip est entièrement gratuite et aide les voyageurs à préparer leur itinéraire de A à Z, selon leurs besoins et leurs demandes, celle Travelers Around You permet aux utilisateurs d’interagir avec d’autres voyageurs ou avec des Mauriciens. Pour profiter d’une immersion complète dans le mode de vie local, les voyageurs peuvent contacter des utilisateurs Mauriciens pour obtenir des recommandations.

L’idée de Discover Mauritius est de garantir la meilleure expérience possible aux voyageurs en combinant convivialité, autonomie et guide avant et pendant leur séjour. Cette application mobile se présente ainsi comme le compagnon de voyage de référence pour les touristes. « La mondialisation est aujourd’hui une réalité et voyager devient de plus en plus accessible à toutes les couches sociales. Ces phénomènes ont donné lieu à une évolution des besoins touristiques. En utilisant la technologie de la manière la plus efficace possible, nous souhaitons non seulement comprendre les besoins changeants des nouvelles vagues de touristes, mais aussi de les anticiper et proposer des solutions pour aider les voyageurs à profiter pleinement de leur séjour sur l’île », indique Panda & Wolf Advertising Agency Mauritius.