La MCB a enlevé le trophée de Bank of the Year 2015 à Maurice, un award décerné par The Banker, l’une des prestigieuses publications du groupe Financial Times. La MCB avait, en quatre occasions auparavant, raflé ce titre.
C’est Antony Withers, Chief Executive du groupe bancaire, qui s’est vu remettre le trophée lors d’une cérémonie tenue au Hilton London Bankside, mercredi soir. « C’est un privilège de recevoir ce prestigieux trophée. Je tiens à féliciter et à remercier le personnel de la MCB, mais aussi tous nos clients qui sont notre raison d’être et qui nous motivent à nous améliorer constamment. En 2015, nos clients ont été les témoins privilégiés de notre progression sur plusieurs fronts et je leur dis un grand merci pour leur confiance. Cette récompense nous encourage à faire encore mieux en 2016, et déjà nous comptons offrir plus de services à notre clientèle, de manière plus efficace », souligne Antony Withers dans un communiqué de presse du groupe bancaire.
Selon Luke Mc Greevy de The Banker, le jury a établi que la MCB est la banque mauricienne qui a le plus progressé au cours des douze derniers mois. « Cette progression se reflète non seulement dans les excellents résultats financiers réalisés, mais aussi par l’étendue des initiatives prises par la MCB pendant cette période ».
La MCB indique que, dans son édition de décembre 2015, The Banker valorise la particularité du système bancaire mauricien, qui a évité les problèmes économiques et politiques majeurs rencontrés ailleurs en Afrique. L’industrie bancaire mauricienne ayant réussi sa transition en hub financier sophistiqué, la MCB a eu à faire face à des challenges venant de l’étranger. Elle a su relever ces défis avec brio. The Banker ajoute que l’attribution du trophée Bank of the Year est un témoignage d’une direction solide, d’un business model sain et d’une stratégie éprouvée.
Dans les milieux de la MCB, on estime que les facteurs ayant convaincu The Banker à attribuer le titre de Bank of The Year 2015 à la MCB, sont, entre autres : le réseau local avec 40 agences modernes et 168 guichets automatiques, le service 24/7 via des canaux de proximité dont Internet Banking, SMS Banking et Juice, la « vision avant-gardiste » avec le lancement de Juice, application permettant d’accéder à ses comptes et d’effectuer gratuitement des transactions sur les smartphones, l’investissement continu dans la formation et les nouvelles technologies, la palette de produits et services, la politique de responsabilité sociale avec plus de Rs 60 millions dédiées au social l’année dernière, l’expansion des activités à l’international avec plus de 50 % des bénéfices réalisés à l’étranger.
Notons, par ailleurs, que la MCB se retrouve à la 625e place parmi les Top 1 000 Banks au niveau mondial. Elle est en outre la seule banque mauricienne et de l’Afrique de l’Est à faire partie du groupe des Top 25 banques africaines.