Aménagé sur une superficie de plus de 1,000 hectares, le parc de loisirs Domaine de l’Étoile du groupe TerrOcean Concept Ltée offre aux Mauriciens la possibilité de profiter de plusieurs activités dans un cadre idyllique en pleine nature. Une destination idéale pour ceux qui sont en quête de quiétude et pour les petits veinards en vacances.

S’aventurer sur les terres du Domaine de l’Étoile à Sébastopol, c’est la garantie d’avoir une bonne bouffée d’air frais. Quoi de mieux pour apaiser cette chaleur de décembre. À peine franchi le lodge pour accueillir les visiteurs, le dépaysement est total. Sergio, le Tour leader, nous fait faire le tour du domaine en quad. Cerfs en vadrouille, forêt indigène, paysage verdoyant et vue surprenante : la beauté est au rendez-vous. “Nous offrons le même service à un Mauricien et à un étranger. Nous faisons escale à plusieurs points pour raconter aux gens la faune et la flore”, confie Sergio.

Une virée en quad, en buggy, à cheval, en tyrolienne ou à pied peut durer jusqu’à deux heures. À chaque escale, le visiteur a l’occasion de voir de près des cerfs, des sangliers, des singes, des arbres et des oiseaux endémiques. Le point fort de cette petite excursion demeure la forêt sauvage et la rencontre avec un troupeau de cerfs. Le Tour leader nous explique que les cerfs sont des animaux grégaires et vigilants. Nous avons eu la chance de voir de près un “trois-cornichons” et ses biches. “Si on reste calme et silencieux, on peut admirer les cerfs. Pour leur part, les singes et les sangliers se cachent. Ils détectent l’odeur humaine portée par la brise à plusieurs centaines de mètres.”

Village des enfants.

Prochaine escale : Sergio nous fait faire le tour au village des enfants. Un petit hameau dédié à des activités trépidantes, où tout est en version miniature et où les enfants pourront se régaler. Créé il y a cinq ans, le village des enfants abrite un mini-parcours d’accrobranche agrémenté de plusieurs jeux, un circuit nautique dédié au jet-ski, des voitures électriques, une piste de kart à pédales, et le tout nouveau qui vient s’ajouter à la liste : le gyropode Ninebot. C’est un petit véhicule à deux roues. “Les guides restent auprès des enfants, quelle que soit l’activité à laquelle ils se livrent. Nous expliquons aux enfants les mesures de sécurité avant chaque session. Ils sont munis de casques, de gants et de harnais.”

Nous terminons la virée en buggy. Drôle de sensation : l’engin tangue de toutes parts. Aucun risque pour nousde nous projeter au sol car nous avons pris le contrôle. Nous roulons à une vitesse de 15 km/h. La vue est imprenable. Quelques virages plus loin, nous sommes arrivés au sommet du Pull-over. Nous nous dirigeons vers un kiosque en paille pour admirer le panorama. Sergio nous montre les villages avoisinants : Montagne Blanche, Olivia, Clavette et Beau Champ, entre autres.

Après environ une heure, la petite promenade tire à sa fin. Le Domaine de l’Étoile est à découvrir entre amis ou en famille. Un beau parcours pour admirer la nature où la rivière et les montagnes baignent dans une végétation luxuriante.

Tarif

Ouvert de 9h à 18h du lundi au dimanche, le Domaine de l’Étoile propose plusieurs activités aux Mauriciens. Une promenade d’une durée de deux heures en buggy coûte Rs 3,050 en solo ou en double. Celle à cheval revient à Rs 1,600 par personne pour une durée de 1h30. À pied, la balade coûte à Rs 400 pour une durée de 2 heures. Le circuit nature en quad est à Rs 2,800. Le parcours de 3,5 km en tyrolienne, d’une hauteur de 350 m et 750 m, est à Rs 1,600. Le parcours aventure pour les enfants est proposé à Rs 450 pour une durée d’une heure.