DOMAINE DE L’ÉTOILE: Un Kids Fun Village pour les intrépides

Antoine Desplebin souhaite que le village des enfants rencontre un grand succès, ce genre d’activité étant une première à Maurice

Le leader en loisirs et activités pour entreprises en France, TerrOcean Concept Ltd, la filiale locale de Duprat Concept, propose une nouvelle attraction au Domaine de l’Étoile. Le village pour enfants se révèle un véritable terrain d’attraction féerique pour les touts petits avec tout un programme de loisirs tels que les trampolines, le mini-jet ski, les petites voitures électriques. Le projet a été présenté  à la presse et autant dire que l’expérience, grisante, vaut grandement le détour.
Faire une incursion au Domaine de l’Étoile aménagé sur une superficie de 2000 hectares, c’est avant tout avoir une âme d’aventurier intrépide. C’est le lodge qui sert de point d’ancrage, pour accueillir les visiteurs. Cet ancien pavillon de chasse a changé de décor grâce au cinéaste Pierre Gaspard-Huit qui avait choisi de poser sa caméra le temps d’une réalisation d’un film, Paul et Virginie. On était alors en 1972. Plus on avance dans la visite du domaine, plus on se dit qu’il faut aimer la nature pour pouvoir s’imprégner de ce lieu riche en émotions et en découvertes. Une randonnée peut durer deux heures avec à chaque escale l’occasion de découvrir des vues différentes, entre vallées et crêtes luxuriantes qui hébergent des cerfs de Java, des sangliers, des singes, la flore indigène… Avec s température qui reste ambiante durant toute l’année, sans compter les activités proposées au Domaine de l’Étoile et qui sont adaptées à toutes les saisons, le site reste un lieu privilégié.
Parcours d’aventures
Envie de déstresser, de rompre avec la monotonie, le Domaine de l’Étoile semble être l’adresse incontournable pour une évasion. En solitaire, en amoureux, en famille ou entre amis, tout est conçu pour passer un agréable moment dans un cadre idyllique. Le lieu en lui-même est une invitation à la détente avec sa luxuriante végétation, ses grands espaces et surtout le grand air. Le Domaine de l’Étoile situé dans le Sud-Est fait partie des trois sites uniques du groupe Ciel et Nature, avec la Vallée de Ferney et Falaise Rouge. Entre ses forêts, ses montagnes et ses rivières, tout est prétexte à la découverte. Antoine Desplebin, responsable du site du Domaine de l’Étoile, vient d’y ajouter une touche nouvelle, celui de rendre l’univers des enfants plus coloré avec des activités de loisirs dans un Kids Fun Village conçu spécialement pour eux. TerrOcean, son entreprise, est présente dans les parcs Euro Disney et Astérix en France et sa mission à Maurice au Domaine de l’Étoile est de fournir un service de qualité afin de garantir la satisfaction du client ainsi que sa sécurité. « Duprat Concept dessert 30 sites en France, en Hollande, en Belgique, et maintenant à Maurice avec plus de 1 300 groupes par an. » Avec la création de ce village d’enfants, c’est un véritable parcours d’aventures que cette société a mis sur pied avec ses aquabulles, ses jeux gonflables, son mini-quad, son circuit nautique et ses voitures électriques. « C’est 200 % fun pour les petits dont la tranche d’âge oscille entre 3 et 12 ans. On a bien étudié l’environnement qui entoure le domaine afin que chaque produit puisse garder le charme authentique de ce lieu, le quad, le tir à l’arc, le buggy, autant d’activités qui ont plu aux grands et on a vu qu’au niveau des enfants, il manquait des activités pour leur âge, d’où l’idée d’introduire le même concept qu’Euro Disney. »
Lors du lancement le 1er septembre, les petits ont fait une haie d’honneur à ce village d’enfants en s’amusant pendant plus de deux heures dans ce lieu où la sécurité et l’accueil sont primordiaux. Le prix pour deux heures d’activités est de Rs 340 pour ceux dans la tranche de 3 à 6 ans. De 6 à 12 ans, le prix est de Rs 816. Les plus futés qui veulent imiter papa et maman en faisant du quad auront droit pour une demi-heure à des mini-quads au coût de Rs 816. Le mini quad est une 5 Suzuki (50cc), et lors du pilotage de cet engin, les petits sont guidés par un professionnel pour une randonnée motorisée aux sensations variées.
« Il manquait ce genre d’activités sur l’île avec un vrai circuit automobile, tous les équipements viennent de France et ce sont les techniciens mauriciens qui ont allié leur expertise et savoir-faire pour donner à ce lieu tout son charme », affirme Antoine Desplebin. Parlant de l’aspect sécurité, il dira qu’il n’existe « aucun danger. Tout est sous contrôle. Voir un enfant s’adonner aux joies de faire du jetski comme les grands, pour le petit ce n’est que du bonheur. » Antoine Desplebin se laisse gagner par la bonne humeur et on voit dans ses yeux presqu’un regard d’enfant admiratif devant ce village. Il ajoute que le lieu peut recevoir une cinquantaine d’enfants environ simultanément et que les réservations peuvent atteindre jusqu’à 150. « On compte faire profiter également les écoles de ce concept. » Parmi les attractions novatrices : l’aquabulle, une grande bulle qui peut contenir deux enfants ou deux adultes. Elle peut tourner sur elle-même et permettre d’aller sur l’eau faire des rondes sans se mouiller.
Atteindre le Pull-over en buggy
Certains ont déjà tenté l’expérience de gravir le mont Camisard du Domaine de l’Étoile en quad. Une fois au sommet, c’est une vue majestueuse qui s’offre sur la baie du Sud-Est, le Vieux Grand-Port, la montagne du Lion… Pour ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience du buggy, autant dire que l’appréhension du départ, n’est guère justifiée. Dès que vous avez enfilé votre casque et que vous vous êtes conditionné pour la balade, l’expérience ne peut être qu’enivrante. Se faire éclabousser dans la boue et retrouver son âme d’enfant, c’est cela l’enjeu du buggy. Plus on roule, plus la sensation est enivrante, on peut rouler jusqu’à 50 km, aucun risque pour les casse-cou de se retrouver projeté au sol. La route est comme un tracé et le programme n’est que détente, fun, poussée d’adrénaline avec des fous rires garantis et joies non contenues. Pour les as du volant, la sensation ne peut qu’être agréable et pour d’autres qui se laissent conduire un moment de plénitude.
Pour Antoine Desplebin, le buggy et le quad feront toujours des émules. Il poursuit qu’il n’est pas nécessaire d’être un bon conducteur. « Tout réside dans l’envie et cette sensation enivrante que cela procure de rouler jusqu’à 40 à 50 km d’admirer jusqu’au sommet la vue. Moi, j’aime particulièrement le Pull-over, la première halte du chassé-croisé qui rappelle qu’il fait un petit vent frisquet et qu’il faut se réchauffer. L’avantage de ce type de loisir est qu’on peut piloter, prendre le temps de s’arrêter et d’admirer la vue, un coucher de soleil, de prendre des photos. » Avis partagé par une jeune femme qui vient de faire l’expérience du buggy. « J’ai trouvé le parcours intéressant, le quad est une activité connue mais pas le buggy. Cela a été intéressant de pouvoir se familiariser avec le buggy. Le Domaine de l’Étoile est du premier regard très vert, on ne voit que de la verdure et cela fait un bien fou de voir un tel relief. Le cadre est agréable surtout pour ceux qui aiment la nature. C’est une expérience à être renouvelée. Ce sport qui se pratique par un temps clément favorise grandement la conduite du pilote. Les activités proposées sont à la fois innovatrices et variées. Il y en a pour tous les goûts, pour les moins sportif au plus aventureux. Autre fait intéressant, le village d’enfants, un créneau qui manquait à Maurice. D’autres activités qui font toujours plaisir sont les balades à cheval et l’aquabulle. Cette nouvelle activité m’a beaucoup surprise puisque je ne savais pas qu’on pouvait se mettre à deux dans une bulle et marcher sur l’eau. »


Réservations
Envie de faire profiter vos enfants des activités du Kids village ? Le Domaine de l’Étoile est ouvert de 8 h à 20 h, tous les jours incluant les jours fériés. Tel : 729 1050, 448 4444, 423 1055, 7291060. Email : info@terreocean.mu ou nalini@cieletnature.com. À noter que les activités proposées par TerrOcean se regroupent sous trois catégories. Activités mécaniques : les balades de jour et de nuit en buggy et le quad. Activités natures : randonnées à cheval, en VTT ou encore les parcours de chasse à l’arc. Village des enfants : parcours aventures, aquabulle, jeux gonflables, mini-quad, circuit nautique et voitures électriques.