Drame à Mapou : Atroce!

Quatre nouvelles victimes de la route avec le dérapage d’une BMW au rond-point de Mapou à 1 h 05 ce matin

- Publicité -

Le policier Kushal Boodhoo, 25 ans, Adarsh Jeenea, 23 ans, Desigen Nulliah, 24 ans, et Yusriah Beeharry, Nursing Officer, âgée de 22 ans, et habitant Montagne-Blanche, coincés dans le véhicule en proie à des flammes incontrôlables

Sadnah Jeenea, mère d’Adarsh : « Mo garson ti anvi aranz so lakaz »

Coomaren Moodely, oncle d’une des victimes : « Nou priye ki sa sitiasion-la pa ariv bann lezot fami »

Quatre familles sont sous le choc après la mort du policier Kushal Boodhoo, 25 ans, d’Adarsh Jeenea, 23 ans, de Desigen Nulliah, 24 ans, et d’une femme dont l’identité n’avait pu être déterminée initialement, dans un terrible accident survenu à 1h 05 ce matin juste après le rond-point de Mapou. Toutefois, en cours de matinée, la police a confirmé l’identité de la quatrième victime, Yusriah Beeharry, Nursing Officer, âgée de 22 ans et habitant Montagne-Blanche. Les premiers renseignements glanés de sources policières indiquent que la BMW dans laquelle se trouvaient les quatre nouvelles victimes de la route a dérapé pour terminer sa course contre un arbre. Les traces relevées sur place confirment cette thèse et attestent de la violence du choc. Pour des raisons jusqu’ici encore inconnues, le véhicule s’est embrasé, tuant les occupants à bord. Les premiers éléments d’informations à la disposition de la police laissent comprendre que les victimes assommées par les flammes et inhalations toxiques n’ont pu évacuer le véhicule.

Les premiers secours sur les lieux de cet atroce accident, survenu aux petites heures du matin, ne sont autres que des policiers du poste de Piton, qui avaient terminé leur Shift du soir et qui se dirigeaient vers Mapou. Après avoir dépassé la BMW, les policiers a entendu un énorme vacarme et ils devaient rebrousser chemin pour s’en rendre compte. « Letan nou vini, loto ti fini pran dife. Ene sok letan get sa la flam-la », a confié au Mauricien un policier ce matin. Ce dernier raconte qu’en raison de la chaleur qui émanait de la voiture, ses collègues et lui n’ont pu utiliser l’extincteur. Ils ont alors immédiatement alerté les pompiers de la caserne de Piton, qui sont arrivés en moins de cinq minutes. Les soldats du feu ont alors éteint les flammes, mais il était trop tard pour les occupants, qui ont été calcinés à l’intérieur. Notre témoin avance n’avoir vu personne se débattre, confirmant la thèse qu’ils étaient tous inconscients.

Entre-temps, une équipe du Scene of Crime Office a été dépêchée alors qu’une ambulance était en “stand-by”. Mais ce sont les corps de trois hommes et d’une femme qui ont été extirpés de la BMW et transportés à la morgue de l’hôpital du Nord pour identification. En se basant sur la plaque d’immatriculation de la BMW, la police est parvenue à savoir que le véhicule appartient à Adarsh Jeenea, chef cuisinier au Radisson Blu Azuri Ressort & Spa de Haut Rive, résidant Bois-Mangues, Pamplemousses. Ses proches ont été contactés par la police, qui a ensuite pu identifier ses amis.

Chez les proches des victimes, c’était la consternation ce matin. Ils sont unanimes à dire que les trois garçons sont de très bons amis. « Zot bann zanfan ki ena bon frekantasion. Zot bien obeisan », a confié Coomaren Moodely, l’oncle de Desigen Nulliah. Le jeune homme fréquentait une école du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) et aspirerait à travailler au département “maintenance” au sein de la compagnie d’Air Mauritius. « Je lui ai parlé hier après-midi, quand il m’a raconté ses projets d’avenir. Puis le soir, il est sorti avec des amis », raconte Coomaren Moodely. Et d’ajouter : « Pa kone kot zot ale. »

Notre interlocuteur dit avoir appris la nouvelle tôt ce matin et ses proches et lui se sont rendus sur les lieux. « Nou pa kone kouma sa inn arive. Kan nounn trouv loto-la, ti enn sok. Enn so kamarad ti pe kondir », a indiqué un des proches. L’oncle dit garder un très bon souvenir du jeune homme, qui était « une personne joviale et pleine de vie, mais qui s’en est allée à la fleur de l’âge ». Il ajoute : « Nou priye ki sa sitiasion-la pa ariv bann lezot fami. »

À Bois-Mangues, où habite son ami d’enfance, Adarsh Jeenea, c’est un sentiment de tristesse qui régnait ce matin, des proches s’affairant à la préparation des funérailles. Sa mère, Sadnah Jeenea, est accablée par ce drame. « Mo garson ti anvi aranz so lakaz. » Et d’ajouter que le jeune homme travaillait dur pour y arriver. « So papa pa Moris. Li pe travay dan enn antrepriz en Tinizi », a-t-elle dit, avançant que son fils est sorti avec des amis et qu’ils ignoraient leur destination. « Li enn tre bon garson. Personn pa atann enn nouvel parey », dit-elle. Elle indique qu’il ne lui reste désormais plus qu’un garçon.
Par ailleurs, le caporal Jay Prakash Boodhoo a eu la lourde tâche d’identifier le corps de son fils, Rajkamal, dit Kushal, à la morgue de l’hôpital du Nord. La victime, exerçant au poste de police de Pointe-aux-Canonniers, devait fêter ses cinq années de service au sein de la force policière aujourd’hui. « Li ti bien popiler e pros avek so de ser. Enn so ser Langleter. Linn dir li pe retourne kan nounn anons li nouvel lamor so frer », indique le père. Il avance que Kushal visait plus haut et se préparait pour les prochains examens afin d’accéder au grade de sergent. « Vers 15h hier après-midi, un ami est passé le prendre. Ils sont très proches et sont de très bons garçons. Puis je ne les ai plus revus », a-t-il dit.

Jay Prakash avance que son fils avait préparé une surprise pour la famille en achetant une voiture. « Lot mwa li ti pou al pran loto. Linn fer tou demars trankil ». Soulignons que c’est après 9h que les proches de Yusriah Beeharry ont pu identifier son corps. Cette dernière, âgée de 22 ans, était Nursing Officer et résidait à Montagne-Blanche.


Des habitants veulent un panneau

Des habitants de Mapou souhaitent que les autorités installent un panneau indicateur près du virage peu après l’ancien tribunal de Mapou, où a eu lieu le drame. « Bokou dimounn ki pa konn landrwa sirpri par sa kontour-la. Bokou aksidan inn arive pre isi », a déclaré un résident des lieux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -