Depuis le début de cette semaine, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a effectué cinq arrestations dans le cadre de trafic de stupéfiants. C’est ce mardi qu’a eu lieu la première intervention fructueuse de la brigade antidrogue, dans la région de Plaine-Magnien. Une perquisition a eu lieu au domicile d’un quadragénaire à 18h05, au cours de laquelle un pouliah de gandia, un “bong” en contenant les traces et 49 graines de cannabis – destinées à la distribution – ont été saisis. Les officiers de la division sud de l’ADSU l’ont aussitôt appréhendé.
Le lendemain, c’est un habitant de Baie-du-Cap de 43 ans qui a été arrêté. Lors d’un contrôle routier, la division sud de l’ADSU – assistée d’une équipe de l’Emergency Response Service (ERS) – a arrêté une voiture rouge (immatriculé 909 MR 94) à hauteur de la rue Royale, à Bel-Ombre. Celle-ci, conduite par un habitant de Baie-du-Cap de 33 ans, avait à son bord deux autres passagers, un mineur et le quadragénaire précédemment mentionné. Ils ont été fouillés et 108 graines de cannabis, soit environ 1,10 g, ont été découverts sur le quadragénaire. Tous trois ont été conduits jusqu’aux locaux de l’ADSU de Chemin-Grenier pour interrogatoire et le propriétaire des graines saisies a été placé en détention. Son domicile a également été perquisitionné, mais la police n’y a rien trouvé de compromettant.
Toujours ce mercredi, c’est dans le cadre d’une opération sous couverture que les enquêteurs de la division métropolitaine de l’ADSU ont arrêté un trafiquant de drogue de 33 ans domicilié à Cité Bois-Marchand, Terre-Rouge. Ce dernier aurait tenté de vendre 0,05 g d’héroïne à un officier de police pour Rs 400, ce dernier s’étant fait passer pour un toxicomane. Après que son domicile ait été perquisitionné, il a été placé en détention sous l’ordre de l’ASP Imembaccus, et ce bien qu’aucune drogue n’ait été retrouvée. L’enquête se poursuit.
D’autre part, la troisième arrestation pour ce mercredi a eu lieu à Mare-d’Austalia, dans la région de Flacq. L’ADSU de la division ouest y a intercepté un individu suspect, aperçu près d’une rivière. Lorsque cet habitant de Belvédère, âgé de 33 ans, a été fouillé, 11 g de cannabis – destinés à la revente, d’après sa déclaration à la police – ont été découverts. Il a été traduit en cour durant la même journée et a été reconduit en cellule policière, l’enquête n’étant pas terminée.
Enfin, la cinquième arrestation de la semaine a été effectuée par la division centrale de l’ADSU jeudi. À 14h45, à Dhunny Lane, St-Paul, Phoenix, un barman de 34 ans, domicilié à Camp-Barbe, a été intercepté en possession de 50 pouliahs de gandia, soit environ 26 g. Son domicile a également été fouillé pour les besoins de l’enquête, mais rien n’y a été découvert. Le trafiquant présumé est actuellement détenu au poste de police de Vacoas.