La joaillerie mauricienne sera représentée en force par une délégation mauricienne à la Jewellery Gem Fair-Europe, à Messe Fribourg en Allemagne du 19 au 22 mars. La délégation sera dirigée par Enterprise Mauritius.
Huit petites entreprises et une grande seront présentes à la Jewellery Gem Fair. Ce salon permettra aux manufacturiers de la bijouterie de rencontrer leurs clients en vue de discuter du développement des produits et des affaires futures. Les participants auront aussi l’occasion d’établir des contacts avec de nouveaux acheteurs.
Ce salon tient un rôle déterminant dans le cadre des efforts en vue d’augmenter les exportations sur le marché européen. Les exportations de pierres précieuses et articles de bijouterie ont enregistré une hausse pendant les dernières années, passant de Rs 2,1 milliards en 2008 à Rs 5,6 milliards en 2015. Les marchés principaux de Maurice sont le Vietnam, la France, les États-Unis, la Belgique et l’Autriche. Les exportations de bijoux vers l’Europe se chiffrent à environ Rs 1,9 milliard.
La Jewellery Gem Fair verra la participation d’environ 400 exposants de 28 pays. La dernière édition avait attiré 6 500 professionnels de la bijouterie à travers le monde, parmi lesquels 4 500 étaient des acheteurs de 87 pays. Les visiteurs principaux venaient de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de la Chine, des États-Unis, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Le secteur de la bijouterie à Maurice emploie plus de 3 000 personnes directement et contribue à environ 10 % des exportations totales des entreprises orientées vers l’exportation. Il est le troisième secteur après ceux du textile et de la transformation de poissons.
Un total de 502 détaillants en produits de bijoux sont enregistrés auprès de l’Assay Office, parmi lesquels 350 sont des manufacturiers. Maurice compte 16 entreprises qui exportent leurs bijoux. L’expertise locale est reconnue mondialement. En effet, les bijoux de grandes marques telles que Tiffany’s, Leo Schachter, Louis Vuitton Leachgarner, Riogrande, David Yurman, O. C. Tanner et Swarovski sont produits à Maurice.