Les opérations de remboursement de taxes aux touristes ayant fait des achats à Maurice sont en croissance. Le montant des remboursements effectués au MCCI Tax Refund Counter à l’aéroport de Plaisance a augmenté d’environ Rs 400 millions entre 2012 et 2014 pour atteindre Rs 1,2 milliard. On estime qu’il pourrait atteindre Rs 1,5 milliard cette année.
Lorsqu’une rencontre avec les acteurs économiques pour marquer la première année d’opération du portail dédié aux achats hors taxes géré par la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), Anwar Kaidoo, Operations Manager, a indiqué qu’un objectif de Rs 3 milliards de remboursements a été fixé pour les trois prochaines années. Il devait cependant faire comprendre que la croissance des transactions pourrait être plus importante avec le développement accru des synergies entre les différents partenaires.
Anwar kaidoo s’est appesanti sur les progrès « remarquables » enregistrés en termes de développement et de marketing de la plateforme en ligne (www.taxfreeshopping.mu) en vue d’augmenter sa visibilité auprès de la clientèle touristique et d’inciter les visiteurs à faire plus d’achats hors taxes. Le portail a été lancé en novembre 2014. En sus d’un large éventail de produits proposés par différentes maisons de commerce, qui peuvent être contactées directement, le portail présente également une panoplie de services pour les touristes. La création de ce portail a été saluée par le prestigieux guide touristique français Le Petit Futé.
Le guide français fait ressortir que le portail « veille à l’authenticité des enseignes référencées, s’attache à repérer et mettre en avant des marques locales intéressantes, lutte activement contre la contrefaçon, assure la qualité et la traçabilité de toutes les enseignes rassemblées sur le site – qu’elles soient locales ou internationales ». Le Petit Futé note par ailleurs que « les pages dédiées aux marques et boutiques fourmillent d’informations sur l’historique de chaque maison, la localisation des magasins à Maurice (cartographie facilitant la navigation et le repérage), les jours et horaires d’ouvertures, l’offre proposée, etc. ».
La direction de la MCCI met pour sa part l’accent sur l’importance du système de remboursement de taxes aux touristes dans le développement économique du pays. Un tel système, fait-on ressortir, « contribue à l’accroissement des dépenses touristiques et une consommation accrue ». On remarque que le nombre de boutiques et autres maisons de commerce liées à la plateforme en ligne et au système de remboursement de taxes a augmenté ces dernières années. Selon Anwar Kaidoo, on dénombre aujourd’hui un millier d’opérateurs économiques, contre moins de 400 en 2012. Cependant, on constate que le pourcentage de touristiques ayant recours au MCCI Tax Refund Counter est encore faible, soit environ 4%. « There is a high potential to increase substantially the number of transactions over the next three years with new flights, increasing tourist arrivals and development of an air hub in Mauritius with the coming into operation of the Asia-Africa corridor », estime la MCCI.
La direction du portail s’est lancée dans une campagne de marketing en vue de sensibiliser les touristes aux opportunités qui leur sont offertes. Une projection du portail taxfreeshopping.mu peut être vue sur les vols long-courriers d’Air Mauritius. Outre la présentation des facilités dans le guide Le Petit Futé, la direction du MCCI Tax Refund Counter a fait distribuer plus de 200 000 dépliants nouvellement conçus et créé une page Facebook.