Mare-aux-Vacoas montre des signes inquiétants de baisse de niveau des eaux

Ceux qui pensaient que la période des fêtes en 2017 allaient être exempts de problèmes d’eau devront déchanter. Les robinets seront à secs pendant plusieurs heures puisque la Central Water Authority (CWA) a dû mettre sur pied un plan d’urgence vue la rapide détérioration de la situation du niveau d’eau de nos réservoirs (51% de remplissage) et de nos rivières (85 % de leur niveau moyen). La hausse conséquente de la demande en cette période de chaleur mais aussi de pointe touristique sur le littoral contraignent le gestionnaire de l’eau de fermer les robinets.

Au 22 décembre, selon des chiffres de la CWA, plus de 300,000 m3/jour quittent nos principaux réservoirs à diverses fins alors que leur alimentation journalière ne dépasse pas les 6000m3/jour. L’apport du nouveau réservoir, Bagatelle Dam, permet pour l’instant à Pailles d’assurer l’alimentation de la région de Pailles et Port Louis.

Un plan de distribution restrictive d’eau a donc été mis sur pied, entre 16h et 20h dans les Plaine Wilhems (Basse) et le Sud-Ouest de l’île, de 14h à 22h à Palma et Bassin, Bambous (jusqu’à 21h), de 4h à 9h dans les régions avoisinantes de Rose-Hill qui est elle-même approvisionnée de 9h à 15h.La région Nord à forte concentration touristique devrait être bientôt affectée par ces mesures à moins que les pluies d’été ne se manifestent enfin. En cas d’un prolongement de ce manque de précipitation, des mesures de coupure d’eau plus approfondies pourraient être prises. D’autres mesures palliatives, comme les camions citernes dans les lieux les plus affectés sont déjà d’actualité.