Echiquier politique : la parenthèse électorale du No 7

  • Briefing hier avec le commissaire électoral, Irfan Rahman, pour le Returning Officer, Me Moon Seetaram, Principal State Counsel, pour le Nomination Day de samedi
  • Fin de semaine remplie au siège de la Commission électorale avec la publication des registres d’électeurs pour les prochaines législatives et réunion annoncée de l’ESC sur le redécoupage des circonscriptions

Avec la séance de l’Assemblée nationale de demain, consacrée à la conclusion des débats sur la Private Member’s Motion d’Alan Ganoo, remontant à 2017, un chapitre de la présente législature tire à sa fin. D’aucuns affirment que ce sera sans nul doute la dernière avant les prochaines élections générales alors que d’autres spéculent qu’il a une fenêtre début octobre pour convoquer d’ultimes travaux parlementaires avant la dissolution.

- Publicité -

Dans l’immédiat, c’est la parenthèse de l’élection partielle à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), fixée au mercredi 13 novembre ou plus particulièrement le Nomination Day de samedi au Simadree Virahsamy SSS. Que ce soit du côté de la Commission électorale ou de l’état-major des principaux partis politiques, les derniers détails sont mis au point en cette fin de semaine en vue de cette première échéance.

Ainsi, hier, le commissaire électoral, Irfan Rahman, a animé un briefing avec le Returning Officer, Me Moon Seetaram, Principal State Counsel. Les concernés ont passé en revue les détails des procédures pour le dépôt de candidatures au Nomination Centre du No 7 de 9h à 15h samedi et les échéances subséquentes, soit le délai pour le retrait des candidatures ou encore le calendrier pour l’impression des bulletins de vote. La liste des 17 centres de vote de la circonscription No 7 a déjà été établie par la Commission Électorale.

En ce qui concerne les bulletins de vote, la Commission électorale dispose d’un délai jusqu’à la fin du mois d’octobre pour mettre en branle les rotatives de l’Imprimerie du gouvernement. Dans l’éventualité d’une dissolution de l’Assemblée nationale après le mois de septembre mais avant les premiers jours de novembre prochain, cet exercice au regard de l’élection de remplacement au No 7 deviendra caduc en ouvrant la voie vers les législatives avant la fin de cette année.

Dans cette perspective d’élections générales, les listes d’électeurs des 20 circonscriptions et de Rodrigues, qui entreront en vigueur dès demain, gagnent en importance. Aux termes de la loi, tout scrutin, qu’il soit partiel ou général, devra être organisé sur la base de ces nouvelles listes compilées par la Commission électorale depuis le début de cette année. Il faudra s’attendre à une affluence au siège de la Commission électorale dès demain en vue de faire l’acquisition de ces documents pour un premier exercice de “kas lalist” par d’éventuels candidats dans les différentes circonscriptions, reléguant probablement au second plan l’intérêt pour la partielle au No 7.

Toujours en cette fin de semaine, l’Electoral Boundaries Commission s’apprête à se réunir, selon toute probabilité, en cette fin de semaine pour compléter l’exercice de recommandations du redécoupage électoral, et aussi la motion du gouvernement visant à intégrer l’archipel des Chagos dans une des 20 circonscriptions de Maurice.
Vu que le rapport de l’Electoral Boundaries Commission pourra être soumis au gouvernement “at a very late hour”, tout semble indiquer que « ce sera un exercice académique » avec les propositions de changements géographiques pas mises à exécution à la veille de ces élections générales, dont le parfum se précise de jour en jour.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -