Échiquier politique : l’hôtel du GM attiré par le 13!

  • Après le mercredi 13 novembre pour la partielle-parenthèse du No 7, Pravind Jugnauth jette un autre 13 en pâture
  • La reprise de l’Assemblée du vendredi 13 septembre coïncide avec une décision cruciale attendue de l’affaire Roches-Noires et de la Navin’s Coffers Saga

Le chiffre 13 semble fasciner et attirer l’hôtel du gouvernement. Après le mercredi 13 novembre pour le scrutin de la partielle-parenthèse de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), voilà la reprise de l’Assemblée nationale annoncée pour le vendredi 13 septembre et dans le calendrier, il reste un autre vendredi 13 au mois de décembre, période présentée à partir de la fin de novembre comme étant propice pour la tenue des prochaines élections générales. Mais le vendredi 13 septembre revêtira une autre importance politique, soit le prochain autre rendez-vous de Navin Ramgoolam en Cour intermédiaire avec une décision cruciale au sujet de l’affaire Roches-Noires et ultérieurement dans la Navin’s Coffers Saga.

- Publicité -

Ainsi, les regards sont désormais braqués sur le vendredi 13 septembre après le bouclage de l’exercice de dépôts de candidatures pour l’élection partielle au numéro 7. Ils sont plusieurs dans les milieux avisés qui estiment que l’exercice de samedi dernier ne fait que marquer le démarrage de la campagne électorale. Pour l’heure, ministres et députés de l’alliance MSM-ML affirment ne pas connaître les motivations politiques de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) à ajourner les travaux de l’Assemblée nationale à cette date. Selon plusieurs membres du gouvernement, l’agenda du Government Business n’a pas été défini bien qu’il y ait plusieurs projets de loi, de différents ministères, qui se compilent au State Law Office (SLO) et qui pourraient justifier cette décision du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Les vacances parlementaires de moins de quatre semaines devraient donner l’occasion au leader du MSM de se consacrer à une visibilité accrue sur le terrain et aussi pour commencer à s’impliquer dans la refonte de son parti en marge des prochaines élections générales. Selon nos recoupements, les Top Chefs de Lakwizinn sont passés en mode « canvassing » pour Pravind Jugnauth et s’activent sur les rencontres politiques du leader du MSM que ce soit avec certains « maillons faibles » issus non seulement des rangs des militants, notamment du MMM, aussi bien que parmi les dissidents mauves, du côté du Parti travailliste, mais aussi au niveau du PMSD.

L’objectif placé par Lakwizinn est de « bras larz » sur l’échiquier et ainsi surprendre les adversaires en les embarrassant par de nouvelles adhésions au MSM. Et de ce fait atténuer les « political bargains » en vue du prochain arrangement électoral. Mais en parallèle d’autres discussions de permutations politiques possibles – qui ont débuté par le truchement de courtiers – devraient connaître une accélération dans les jours à venir avec le début des vacances parlementaires. Si le leader du MMM, Paul Bérenger,  maintient que son parti se présentera seul aux prochaines élections, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval et le président du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, ont par contre déjà annoncé qu’ils seront en quête d’alliance en cette fin de mandat. À ce stade, le leader du Parti travailliste Navin Ramgoolam reste évasif sur la question arguant que les rouges adresseront « chaque chose en son temps à commencer par l’enregistrement à la partielle du numéro 7 ». D’ailleurs, l’ancien Premier ministre est attendu en cette fin de semaine au numéro 10, Montagne Blanche-Grande Rivière Sud-Est, en vue d’une confirmation qu’il briguera les suffrages dans cette circonscription.

Un 13 septembre crucial

La rentrée parlementaire annoncée se fera donc après la visite du Pape François, évènement qui devrait retenir toute l’attention du pays le lundi 9 septembre. Le vendredi 13 septembre sera aussi très suivi sur l’échiquier politique car il coïncide avec le rendez-vous décisif pour Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires où une décision des magistrats Raj Seebaluck et Razia Janoo-Jaunbocus est attendue en ce qui concerne la motion de « no case to answer » formulée par l’ancien PM. Ce dernier, à travers ses hommes de loi, réclame un non-lieu dans cette affaire liée au cambriolage survenu au campement du leader du Ptr dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011. Cette décision, si elle est en faveur de Navin Ramgoolam, risque de changer la donne politique, du moins psychologiquement, en ce qui le concerne avec une 10e « lake ferblan » enlevée contre lui par la Cour intermédiaire. Parmi les avisés en alliance et mésalliance politique, l’on estime que cette décision des magistrats devrait avoir une incidence sur la concrétisation de la prochaine alliance politique, avec Navin Ramgoolam qui a pu jusqu’ici s’accrocher au leadership des rouges « contre vents et marrées » depuis février. Et certains estiment que l’affaire des Rs 220 millions retrouvées à son domicile à River Walk sera classée avant les prochaines législatives.

D’ici le 13 septembre prochain, on saura définitivement si le voyage du Premier ministre indien, Narendra Modi, à Maurice sera confirmé en cette fin de mandat MSM-ML. Quoique pour l’heure les sources officielles indiennes avancent que cette visite s’inscrivant dans le cadre du lancement des opérations du Metro Express pourrait ne pas avoir lieu. Plusieurs parmi les interrogés à l’Hôtel du gouvernement ne savent pas pourquoi cette reprise des travaux parlementaires a été fixée pour un vendredi au lieu d’un mardi. De plus, le gouvernement n’a pas encore tranché sur l’obligation d’avoir recours à un mini-amendement constitutionnel pour permettre à un candidat de ne pas déclarer son appartenance ethnique aux prochaines élections comme ce fut le cas en 2014.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -