L’INSEAD, classée N° 1 par le Financial Times en 2016 comme meilleure école de management des affaires, offre une bourse d’études annuelle d’un montant de 10 000 euros à un étudiant mauricien pour son programme de Masters in Business Administration (MBA). La INSEAD MBA Endowed Scholarship for Mauritius a été présentée hier par la Directrice du Développement d’INSEAD, Helen Henderson.
L’INSEAD dispose de trois campus, à Fontainebleau (France), à Abou Dhabi et à Singapour. L’école a ouvert ses portes en 1957 et vu sa première promotion de MBA en 1960. En 2000, l’INSEAD a inauguré le campus Asie de l’école basé à Singapour. En 2007, l’école lançait celui du Moyen-Orient à Abu Dhabi. Ses campus accueillent environ 10 000 élèves par an. L’âge moyen des étudiants est de 29 ans et ces derniers comptent en moyenne six années d’expérience professionnelle. Qualifiant l’institution d’école « privée, indépendante et proche de l’industrie », Helen Henderson a présenté la bourse annuelle offerte par celle-ci lors d’une conférence de presse au Labourdonnais Hotel. À travers cette bourse, l’école veut faire venir des quatre coins du monde les étudiants les plus brillants, et fournir une aide financière à des candidats exceptionnels originaires de pays émergents. En facilitant la formation de futurs dirigeants d’entreprises issus de pays émergents, cette bourse d’études permettra le déploiement d’une forte expertise en management dans ces pays.
Cela a été l’occasion également de récompenser les donateurs mauriciens qui sont tous d’anciens participants aux programmes MBA et Executive Courses dont Renaud Lagesse, directeur de Confident Asset Management. « En tant qu’ancien élève de cette école prestigieuse je peux dire que c’est une fierté de la promouvoir ici à Maurice. Il s’agit d’une incroyable expérience avec à l’issue d’un cursus d’un an seulement un MBA qui ouvre beaucoup de portes. L’on est également enrichi d’un apprentissage unique ponctué de rencontres avec le monde entier : 90 % des étudiants et des enseignants de l’INSEAD sont internationaux », explique Renaud Lagesse. Un fonds de 250 000 € a été mis sur pied avec la contribution de plusieurs donateurs composés d’anciens élèves mauriciens d’INSEAD. La bourse annuelle de 10 000 € en sera puisée. À noter que cette bourse est offerte à perpétuité par l’école de management. Les étudiants intéressés sont priés de consulter directement le site www.insead.edu et prendre connaissance des critères pour décrocher la bourse pour la rentrée 2017.
L’INSEAD se présente comme une institution disposant du second plus important nombre d’anciens élèves de MBA dirigeants au sein des 500 plus grandes entreprises mondiales en matière de capitalisation boursière. Plus de 150 dirigeants mauriciens ont ainsi été formés par l’INSEAD depuis les années 80, tant au niveau du MBA que des cours de leadership. Il est souligné que l’émergence de Maurice sur le continent africain associée à la réputation de l’INSEAD dans le domaine de l’enseignement du management permettra de contribuer au développement de certaines régions du monde en y développant un potentiel humain et en y créant de la valeur, tant sur le plan économique que social.