Économie numérique : La fibre optique MARS s’approche de Rodrigues

– Le CS Maram, avec à son bord 700 kilomètres de câbles sous-marins, devra accoster Grand-Baie (Rodrigues) vers la fin de la semaine prochaine

- Publicité -

– Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prévoit de faire le déplacement pour la pose de la première pierre

Avec le début des travaux mardi sur le terrain à Maurice, Rodrigues s’apprête à accueillir la fibre optique MARS (Mauritius and Rodrigues Submarine Cable), confirmant le désenclavement économique et de communication de l’île avec des investissements de l’ordre de Rs 1,2 milliard. Ces travaux préliminaires s’imposent avec l’accostage prochain, soit vers la fin de la semaine prochaine, du navire câblier SC Maram, avec à son bord 700 kilomètres de câbles sous-marins reliant Grand-Baie (Rodrigues) à la station de Mauritius Telecom à Baie-du-Jacotet, dans le sud de Maurice. A ce stade, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prévoit de faire le déplacement à Rodrigues en vue de marquer d’une pierre blanche cette nouvelle étape dans le développement de l’île. Une cérémonie protocolaire sera organisée très probablement le samedi 17 à Grand-Baie à l’initiative de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Avec l’avènement de la fibre optique et une connectivité numérique accrue, la commissaire des TIC au sein de l’Assemblée régionale, Fanchette Gaspard Pierre-Louis, a déjà entamé des préparatifs afin de former les jeunes en vue d’optimiser les perspectives d’emplois. Différentes filières de formation ont été mises en place dont un BTS informatique lancé depuis plusieurs mois par la MCCI Business School. Ce mois-ci, la commission des TIC devra procéder au recrutement d’une centaine de jeunes pour des cours de formation, en collaboration avec EuroCRM.

« C’est un grand jour pour Rodrigues et pour la République », a fait part Fanchette Gaspard Pierre-Louis, rappelant que dans deux semaines, cela fera exactement un an que le Premier ministre et le chef commissaire avait confirmé la concrétisation du projet de câbles optiques à Malabar. « Il est prévu que ce projet soit complété en novembre 2019. Je tiens à remercier le Premier ministre qui, grâce à son intervention, permettra au câble d’être opérationnel une année en avance », devait-elle ajouter.

« Si le temps est propice, le câble devra arriver à Grand-Baie dans une dizaine de jours. La population sera invitée à être partie prenante d’une expérience d’envergure. Ensuite, le chantier de la fibre optique se poursuivra avec la connexion du câble et des tests de connexion du réseau. Tout devra intervenir vers le début de 2019 », a souligné la commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Le câble sous-marin de fibre optique MARS (Mauritius and Rodrigues Submarine Cable), qui reliera bientôt Maurice à Rodrigues, va multiplier par 500 la connectivité à Rodrigues. Dans l’île, les Rodriguais réalisent que MARS transformera la vie dans l’île avec l’accès à plus d’une centaine de chaînes télé de myT ; il présente de nombreux avantages de la 4G pour les utilisateurs de la téléphonie mobile. De leur côté, les entrepreneurs de Rodrigues pourront prendre avantage de l’offre Business Boost de Mauritius Telecom, un service fibre spécialement conçu pour les PME.

Les câbles sous-marins de fibre optique MARS (Mauritius and Rodrigues Submarine Cable), qui relieront bientôt Maurice à Rodrigues, vont multiplier par 500 la connectivité à Rodrigues. Dans l’île, les Rodriguais réalisent que MARS transformera la vie des gens avec l’accès à plus d’une centaine de chaînes télé de myT ; de nombreux avantages de la 4G se présentent pour les utilisateurs de la téléphonie mobile. De leur côté, les entrepreneurs de Rodrigues pourront prendre avantage de l’offre Business Boost de Mauritius Telecom, un service fibre spécialement conçu pour les PME.

Pour rappel, Mauritius Telecom avait décroché le contrat pour l’installation de câbles sous-marins MARS à la suite d’un exercice d’appel d’offres international. Le contrat a été signé en novembre 2017 entre la Rodrigues Regional Assembly (RRA) et MT.  Pour réaliser un tel projet, Mauritius Telecom s’est appuyé sur l’expertise de ses partenaires internationaux, notamment Pacific Century Cyber World (PCCW Global) et Huawei Marine Networks.

Plusieurs étapes ont précédé la fabrication des câbles MARS dont l’identification du tracé, les travaux d’exploration du sol marin, la finalisation de la route exacte afin de respecter l’écosystème marin et la protection des câbles existants. Les câbles MARS ont été fabriqués en Allemagne, puis envoyés vers le port Salalah à Oman pour être transférés sur le Maram, un des navires câbliers les plus modernes et écologiques au monde.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -