Eddy Boissézon : « L’assurance médicale pour les fonctionnaires introduite en juillet »

Le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon, a annoncé que le plan d’assurance médicale pour les fonctionnaires sera « une réalité dans deux mois », soit à partir de juillet. C’est ce qu’il a laissé entendre lors de son intervention samedi lors de la conférence de presse de l’alliance MSM-ML, tenue au bâtiment du Sun Trust. Il a rappelé que le projet d’avoir un plan d’assurance médicale pour la fonction publique remonte à 2008, mais que « rien n’a été fait en ce sens pendant tout ce temps ».

- Publicité -

Eddy Boissézon a expliqué que cette idée émane, à la base, du Pay Research Bureau (PRB). « An 2016, se mo koleg Alain Wong ki finn anklans bann modalite », a soutenu le député du Muvman Liberater, qui avait à ses côtés le Chief Whip, Bobby Hurreeram, et Zouberr Joomaye. Eddy Boissézon a de même avancé qu’il y a eu « trois exercices d’appel d’offres pour tenir des consultations autour de la mise en œuvre de ce projet » et pour savoir comment allouer ce contrat pour desservir la fonction publique car, selon lui, « la demande est là ».

Et d’ajouter : « PRB kan propoz sa, sete swit a bann demars de sertin sindikalis. » Il a soutenu que le gouvernement a étudié les possibilités « pour tenter de trouver un système qui intéresserait les fonctionnaires ». Il a également expliqué avoir rencontré les opérateurs des polices d’assurance du secteur privé. Le ministre a concédé avoir dû faire face à des « réticences » de ces opérateurs « parski kapav demin zot pou retrouv zot apele a fer parti ladan ».

C’est ainsi qu’il a avancé que le gouvernement a opté pour une formule qu’il qualifie de « simple », à travers la State Insurance Company of Mauritius Ltd (SICOM) et la National Insurance Company (NIC). « Gourvernma aksioner 100% dan SICOM ek NIC. Dan enn premye tan, nou pou al ver zot mem », a-t-il dit, expliquant que la SICOM sera « l’assureur principal » alors que la NIC « s’occupera de la gestion ».

Selon Eddy Boissézon, le gouvernement peaufine en ce moment ce projet d’envergure. « Nou preske finalize », a-t-il soutenu, et d’ajouter que les syndicats seront consultés sur le projet « avant que celui-ci ne soit une réalité en juillet prochain ». Eddy Boissézon est lors de son intervention revenu sur la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur le film Serenity, en défendant le Film Rebate Scheme de l’Economic Development Board.

Quant au Chief Whip, Bobby Hurreeram, il a commenté la récente publication Facebook du leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, qui invite la population à lui faire parvenir des propositions en marge de la préparation du prochain manifeste électorale des Rouges. Selon l’élu du MSM, « certains politiciens, étant des adeptes du “copy paste”, tentent de faire comme Pravind Jugnauth ».

Le porte-parole du gouvernement s’est aussi demandé si « Navin Ramgoolam pou poz kandida lor Facebook ». Selon lui, au lieu de se rendre sur les réseaux sociaux pour tenter d’ajouter une touche moderne à leur campagne, « les travaillistes devraient faire une introspection ». Il poursuit : « So repitasion sal ek zot pe koz riptir. » Bobby Hurreeram a ajouté que le leader du PTr devrait « plutôt parler de rupture de la scène politique pour ne pas mettre en cause la réputation de notre pays ».

Pour sa part, Zouberr Joomaye a laissé entendre que les adversaires politiques du MSM « ont peur d’une réussite du prochain budget du ministre des Finances, Pravind Jugnauth ». Il a soutenu que le gouvernement « tient tête » aux campagnes de désinformation et « se concentre sur le travail pour faire avancer le pays ». Il ajoute : « Nous travaillons sur la diversification des marchés avec plus de coopérations régionales, notamment avec le Ghana, le Sénégal ou encore Madagascar. » Les trois orateurs ont aussi commenté le voyage du Premier ministre à New York pour la deuxième manche du dossier Chagos aux Nations Unies. « Tou Morisien bizin santi zot konserne par sa », ont-ils soutenu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -