Le leader des bleus, Xavier-Luc Duval s’est exprimé ce samedi 9 février sur les derniers résultats du Higher School Certificate (HSC) lors de sa conférence de presse hebdomadaire à l’Astor Court à Port-Louis.

Revenant sur la performance de Rodrigues au niveau du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) Xavier Duval indique que le niveau a connu une baisse cette année.« Une baisse de 13 points au niveau du SC (…) et du côté du HSC il y a eu que 63 % de réussite (…), cela confirme le problème au niveau de l’éducation à Rodrigues comme nous l’avons soulevé il y a quelques semaines », dit-il.

« C’est la jeunesse rodriguaise qui est en danger », a -t-il fait ressortir avant d’ajouter  qu’« une baisse au niveau de l’éducation affectera le monde du travail dans les prochaines années à venir ».

Pour la cuvée 2018, il y a eu 306 candidats, avec 195 d’étudiants ayant réussi soit 63.73 %. Selon lui, il faut mettre en cause Serge Claire et la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dhookun. Il est d’avis que la ministre a délaissé l’éducation à Rodrigues, « c’est sa responsabilité, d’ailleurs en quatre ans elle s’est rendue à Rodrigues qu’une seule fois », a-t-il lancé.