Alors que le Nine-Year Continuous Basic Schooling ouvre de grands chantiers dans le domaine de l’éducation, le PRB ne prévoit pas de grands changements au niveau des conditions de service des enseignants, recteurs et autres employés de ce secteur. Si au niveau du primaire tous les enseignants se retrouvent désormais avec le statut de Primary School Educator, rien n’est prévu en revanche pour l’alignement salarial, la grande attente dans ce secteur. Au secondaire, le temps d’enseignement passe à 1 190 minutes par semaine, ce qui représente une augmentation de quatre périodes.
Dorénavant, il n’y aura plus de Teacher/Senior Teacher et d’Educator dans les écoles primaires. Tout le monde aura le statut de Primary School Educator. En conséquence, mentionne le rapport, « necessary amendments should be brought, by Management through MCSAR to relevant schemes of service for the cadre ».
Les enseignants possédant un Teacher’s Diploma pourront ainsi passer le Qualification Bar prévu dans le salary scale. Concernant les allocations pour ceux affectées dans les écoles ZEP, elles sont comme suit : Rs 3 810 (Head Master), Rs 3 580 (Mentor), Rs 3 350 (DHM), Rs 3 000 (Educator), entre autres. Les Head Masters auront également une allowance de Rs 2 000 pour gérer les unités préscolaires dans leurs écoles.
Les enseignants « seconded for duty » dans les écoles spécialisées auront droit à une allocation de Rs 3 255 par mois. Le rapport prévoit également qu’ils soient recrutés comme SEN Educator.
Le ministère de l’Éducation est invité à revoir le titre des ICT Officers et de prévoir une formation appropriée pour ces derniers, en consultation avec le MIE.
Une Risk Allowance sera aussi accordé aux enseignants travaillant dans les prisons. Le rapport recommande « the payment of a monthly Risk Allowance equivalent to 1 ½ increments at the initial of the relevant salary scale to Primary School Educators. »
Dans le secteur secondaire, les enseignants recrutés sur une base temporaire pourront être considérés pour recrutement s’ils complètent une formation menant à la Educator’s Licence d’une durée d’un an. Les enseignants de ce secteur devront enseigner 1 190 minutes par semaine. Ceux possédant un « A level Diploma » ou un « Post Cambridge Degree » pourront, s’ils obtiennent un diplôme dépassant le Qualification Bar, toucher un salaire de Rs 25 525.
Le rapport recommande également que les Deputy Rectors ne soient plus tenus d’enseigner. Les Head of Departments continueront eux à enseigner 840 minutes par semaine et auront une allowance de Rs 2 000.
Les top salaries dans ce secteur sont comme suit : Rector (Rs 74 350), Deputy Rector (Rs 66 650), Senior Educator (Rs 62 950), Educator (Rs 56 450) pour le secondaire ; Head Master avec un Diploma in Educational Management (Rs 51 575), Head Master (Rs 48 425) Deputy HM (Rs 43 850), Mentor (Rs 43 850), Primary School Educator (Rs 39 575) pour le primaire et pour le prevoc, le top salary de l’enseignant est de Rs 33 425.
Les Trainee Educators au secondaire auront un salaire de Rs 15 150 et le Trainee Teacher du primaire aura lui, Rs 14 875. Le salaire du Support Teacher variera entre Rs 14 050 et Rs 30 175.