Photo archive :Lancement du Strategic Plan 2017-2025 Open University of Mauritius

La Tertiary Education Commission (TEC) est en train d’être restructurée, a annoncé la ministre de l’Education, Leela Devi Dookhun, en réponse à une question de Reza Uteem sur la dotation budgétaire de cette instance pour 2018/19 et qui s’élèvera à Rs 170,1 millions, contre Rs 148,1 millions en 2017/18.

La TEC bénéficiera pour la prochaine année financière d’un montant de Rs 94 millions comme subvention à ses opérations, de Rs 40 millions comme Fonds de recherches, de Rs 22,5 millions pour les “Africa Scholarships” et de Rs 10 millions pour le recrutement de conférenciers étrangers. La ministre de l’Education a laissé entendre que la restructuration de la TEC portera entre autres sur le volet qualitatif des opérations de l’organisme. Elle a indiqué par ailleurs que deux écoles polytechniques sont actuellement opérationnelles et qu’il y a un projet financé sous le 11e FED (Fonds européen de développement) pour renforcer les capacités en manière de suivi des activités des écoles polytechniques.

Pendant une heure, Leela Devi Dookhun a répondu aux demandes de clarifications des dotations budgétaires de divers services et institutions tombant sous la tutelle de son ministère. Elle a été appelée à donner des précisions sur la distribution de tablettes aux écoliers, les institutions bénéficiant des subventions sous l’item “Special Education Needs Schools”, les bourses aux enfants des familles vulnérables et le budget du Mauritius Education Syndicate.