ÉDUCATION : Reprise des classes sauf pour le collège Alpha

Le personnel du collège Alpha à pied d’oeuvre depuis hier pour nettoyer les salles de classe où il y a eu une importante accumulation de boue

Les établissements primaires et secondaires du pays ont rouvert leurs portes ce matin après un jour de congé hier. Seul le collège Alpha à rue La Poudrière à Port-Louis n’a pas été en mesure d’accueillir ses élèves aujourd’hui en raison d’une importante accumulation de boue dans les salles de classes à la suite des inondations de samedi. Depuis ce matin, son personnel est à pied d’oeuvre afin que les cours puissent y reprendre demain. D’autre part, aucun dégât n’a été noté dans les autres écoles où un constat a été fait durant la journée d’hier.
Après une réunion de consultation avec ses techniciens, le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree a annoncé hier soir la reprise des classes pour ce matin. Les différents techniciens ont fait le tour du pays hier pour s’assurer que les écoles soient en mesure d’accueillir les élèves.
Le collège Alpha à Port- Louis reprendra quant à lui ses activités demain. Depuis hier, son personnel effectue le nettoyage des salles de classe et de l’enceinte de l’établissement. Toutes les écoles ont observé une minute de silence ce matin à l’assemblée en mémoire de ceux qui ont péri dans les inondations de samedi. Par ailleurs, s’agissant de Grande-Rivière et des régions avoisinantes, bien que les écoles sont en état d’accueillir les élèves, les routes qui y mènent sont toujours impraticables. Le ministre de l’Éducation lance ainsi un appel aux personnes concernées pour leur compréhension au cas où il y aurait des absences.
Un programme de Summer School sera mis en place durant les vacances à l’école primaire de Grande-Rivière afin d’assurer des cours de rattrapage. De plus, l’on demande aux élèves de déposer leurs manuels scolaires qui ont été abîmés par les eaux au ministère qui fera le nécessaire pour les remplacer à la rentrée prochaine.
Les institutions tertiaires ont également repris leurs activités ce matin. Ces établissements poursuivent avec les examens prévus cette semaine. Des dispositions seront prises pour réorganiser les examens renvoyés en raison du jour de congé d’hier.