ÉGLISE IMMACULÉE — LE 12 AVRIL: 60 ans de sacerdoce du père Henri Souchon

C’est le jeudi 12 avril que le père Henri Souchon célébrera ses 60 ans de sacerdoce. Une messe sera dite ce jour-là en l’église Immaculée à Port-Louis.
Le père Henri Souchon, qui fêtera ses 88 ans le vendredi 4 mai, a été formé au séminaire de Rome. Il a été ordonné en l’église des Douze Apôtres à Rome avec une cinquantaine de séminaristes de toutes nationalités, dont le père Noël Koenig aujourd’hui disparu.
Après plus d’une quarantaine d’années comme curé à l’Immaculée-Conception, le prêtre n’assume actuellement aucune charge paroissiale. Il habite à Bonne-Terre dans la maison occupée autrefois par le cardinal Jean Margéot.
Le père Souchon, comme nous l’indique Conchiano Mootoosamy, continue d’apporter son soutien au secteur éducatif. Le prêtre aide entre autres dans la construction de salles des profs et la rénovation d’écoles. « Il porte actuellement le projet de la construction d’un bâtiment à Pointe-aux-Sables pour abriter l’école Oasis de Paix, établissement dédié aux recalés du CPE et aux rejetés du système de l’éducation primaire de notre pays », explique-t-il.
« Le père Souchon est étroitement lié aux dîners du dimanche des “mam san baz” (clochards) à Port-Louis. Tous les jours, à l’exception du mercredi, il célèbre la messe à 7 heures à la chapelle du couvent des Filles de Marie à Bonne-Terre », poursuit Conchiano Mootoosamy. Et d’ajouter : « Tantôt, il effectue des remplacements dans des paroisses, tantôt il célèbre des mariages et baptêmes. »