En 2017, 50 bâtiments de Port-Louis climatisés à partir des eaux marines

D’ici deux ans, la Deep Ocean Water Application sera une réalité. Les principaux bâtiments (51) de la capitale seront rafraîchis par un système de climatisation assurée grâce à leur connexion à un réseau de production et de distribution de froid à partir des eaux marines. C’est l’objectif que se fixe Pierre Ah Sue, fondateur deSotravic Ltée, à travers sa filiale United Cooling Ltd, qui a procédé, la semaine dernière, à la signature d’un accord de concession avec le gouvernement, en présence du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et du ministre de l’Économie océanique, Prem Koonjoo. Ce projet, qui consiste à utiliser les ressources marines dans un but économique et écologique, nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 3 milliards, entièrement assurés par le secteur privé.
Il s’agira d’une des premières experiences réalisées dans le cadre de l’économie océanique, a rappelé SAJ, soulignant qu’une telle démarche cadre avec les engagements internationaux pris par Maurice lors de la COP21, pour réduire de 30% l’émission de gaz à effet de serre.
La signature de l’accord de concession avec United Cooling Ltd constitue «une étape importante» dans l’économie océanique mauricienne, a indiqué le PM lors de son discours où il a félicité l’initiative de Sotravic Ltée. En concrétisant ce projet qui mise sur l’utilisation d’eau provenant des fonds marins à des fins économiques, Maurice se retrouvera ainsi dans le peloton de tête sur le plan des énergies renouvelables marines innovatrices, estime-t-il. Rappelant l’importance accordée par son gouvernement à l’économie océanique – dont un ministère spécial a été créé et une série de mesures prises durant l’année écoulée pour encourager ce secteur parmi lesquelles l’instauration d’un conseil national de l’Océan visant à revoir la législation concernant les océans; un département consacré à la gestion et l’exploration des zones maritimes – SAJ est revenu sur le Vision Statement 2030, soulignant que des projets estimés à Rs 8 milliards sont actuellement à l’étude par le gouvernement. En 2016 débuteront les activités de «bunkering offshore» et les travaux pour les facilités de stockage, dit-il, ajoutant que si la possibilité de développer un partenariat avec DP World de Dubaï est à l’étude, il est aussi prévu de transformer les infrastructures portuaires.
 «Le projet de conservation énergétique que compte apporter Sotravic Ltée/United Cooling Ltd, dans la région port-louisienne, permettront, outre de réduire l’utilisation des combustibles à Maurice, de réaliser des économies s’élevant à Rs 175 millions chaque année», précise le PM. Le ministre de l’Économie océanique est d’avis qu’une telle mesure démontre la détermination de notre pays d’innover. «Cela contribuera à l’émergence d’autres industries et à la création d’emplois» estime-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -