Le Médine Education Village (MEV) a accueilli cette semaine une importante délégation composée d’éducateurs et représentants des médias du Kenya afin de les familiariser avec les infrastructures et les facilités offertes en matière de formation supérieure.
Les membres de la délégation ont été choisis avec l’aide des autorités diplomatiques françaises à Maurice et au Kenya. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une campagne de recrutement des étudiants venant du continent à Maurice. Le MEV compte utiliser le Kenya comme un hub pour toucher plus facilement des étudiants non seulement de ce pays mais également des pays environnants. Les membres de la délégation africaine seront appelés à agir comme des ambassadeurs de MEV au Kenya et dans les pays voisins.
Hier, un déjeuner a été organisé par Médine Education Village en l’honneur de la délégation kényane. Y ont participé la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, l’ambassadeur de France, Laurent Garnier, et d’autres personnalités du monde de l’éducation.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Ameenah Gurib-Fakim a insisté sur l’importance pour Maurice d’offrir une formation de haute qualité si elle veut se positionner comme un knowledge hub international. « If Mauritius wants to succeed in its vision of evolving into international hub of high quality education and training, it is imperative to demonstrate that its education and training are of enviable quality. There is a need for reassuring and untertaining high quality education », a dit la présidente de la République. Dans ce contexte, elle a exprimé son appréciation pour l’initiative de Médine de créer un « sound quality knowledge hub » et a invité les autorités éducatives du village à se lancer dans la recherche scientifique.
Leela Devi Dookun a également évoqué l’accent mis par le gouvernement sur le développement de l’éducation tertiaire. Elle a, par la même occasion, annoncé la présentation d’une législation en vue de réformer la Tertiary Education Commission.
Le Flic-en-Flac Hub, projet de Médine Education Village, représente une offre de formation (salles de classe, amphithéâtres et bibliothèques) de haut niveau avec des espaces administratifs, des aires de rencontre pour les étudiants et des services auxiliaires, tels qu’une cafétéria, une librairie ou un secrétariat. Le projet comprend également la construction d’appartements modernes et soignés destinés aux étudiants, le but étant de rendre cet espace favorable au développement d’une vie étudiante stimulante et enrichissante.
Le Médine Education Village accueille déjà plusieurs grandes universités françaises dont l’école centrale de Nantes, l’université Panthéon Assas et Essec Business School.