De barman à Assistant Corporate sommelier, Jorald Julie a fait du chemin et se trouve actuellement à Mendoza, en Argentine, pour représenter Maurice au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2016.
C’est au Constance Hotels que Le Mauricien a rencontré jeudi dernier Jorald Julie, Assistant Corporate sommelier, qui parle de son cheminement avec une modestie certaine. Sa première pensée va d’abord à sa femme, Christina, et à ses deux filles Maëlle et Amélia. « J’ai été formé à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval en formation restaurant et bar avant de devenir Chef de rang à l’hôtel La Résidence. » Ayant fréquenté l’école primaire de Poste-de-Flacq puis le collège Basdeo Bissoondoyal, Jorald Julie est aussi un adepte du football et se distingue au sein de l’équipe du Faucon Flacq, membre de la sélection nationale des moins de 17 ans. À l’hôtel La Résidence, il officie comme trainee bar waiter. Son travail étant reconnu, il gravit très vite les échelons. Jorald, fonceur dans l’âme, persévérant et ambitieux, il guette le bon moment et sur les conseils de ses clients, il décide de tenter l’aventure en Allemagne, à Munich. Au bout de six mois, il rentre et prend de l’emploi dans le groupe Constance. « J’étais alors promu Chef de rang et ma rencontre avec un sommelier français a été déterminante pour le choix de ma carrière », souligne Jorald, qui connaîtra les rudiments d’une cave à vin et bénéficiera de son mentor d’une solide formation de base. Très vite, il apprendra qu’un poste de commis sommelier est vacant et décidera de postuler. « Mes formations aux hôtels Constance et Prince Maurice ont été des temps forts dans ma carrière. J’étais dans mon élément et je découvrais cette culture du vin, ce goût en bouche et très vite j’ai commencé à apprendre de but en blanc les différents vins. » Sa rencontre avec Jérôme Faure, un autre sommelier sera déterminant dans son choix de carrière. « Avec lui, j’ai appris l’art de servir le vin, de connaître les plats et le vin qui irait de pair avec. » Grâce au groupe Constance, il a pu intégrer l’Université du Vin de Suze-la-Rousse.
« C’était important pour moi d’obtenir ce diplôme de commis sommelier et sur 25 candidats, je suis sorti deuxième de ma promotion », précise Jorald Julie, avant d’être promu en 2010 Assistant Chef Sommelier par Constance Hotels. Élu meilleur sommelier de Maurice en 2012, lors de sa participation au Concours des jeunes sommeliers mauriciens, il devient en 2014 Assistant Sommelier. « L’avantage chez Constance est que l’univers du vin est très présent, l’accent est mis sur la formation et le perfectionnement à l’étranger. »
Jorald Julie participera au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2016 à Mendoza, Argentine. « C’est une grande mission et je vais devoir me mesurer à d’autres concurrents du monde entier. C’est un beau défi à relever et j’espère être à la hauteur de ma mission. En 2011, j’ai eu la chance d’être élu meilleur sommelier du Festival culinaire Bernard L’oiseau, et là le gros challenge est de parvenir en demi-finale sur 58 pays représentants. »