Après sa dernière visite, il y a maintenant vingt ans, Gilbert Montagné revient à Maurice. Le chanteur proposera ses tubes mythiques, le 8 septembre au Trianon Convention Centre. Un retour vers les années 80 afin de partager sa musique aux nostalgiques et à tous ceux qui souhaitent la découvrir. Scope l’a interviewé par téléphone.

Avec 48 ans de carrière au compteur, le chanteur d’On va s’aimer et du fameux Les sunlights des tropiques sera de nouveau sur la scène mauricienne. “Je viens pour faire la fête et je veux partager ce moment avec le maximum de Mauriciens. Pour moi, chaque concert est important et différent. Je viens pour mettre le feu”, confie Gilbert Montagné de France. L’artiste sera sur scène pour un unique concert au Trianon Convention Centre, le dimanche 8 septembre à partir de 18h30.

Partager l’énergie avec le public.

À 68 ans, l’auteur-compositeur-interprète Gilbert Montagné se dit ravi de partager sa musique et ses innombrables tubes avec son public. Il sera de retour à Maurice après vingt ans. Avec ses sept musiciens, qui viendront au pays pour la première fois, il nous arrive avec deux objectifs en tête. “Je pense au public, les hommes, les femmes et les enfants, qui se rassemblent pour écouter ma musique et mes chansons. Qu’ils viennent pour réécouter tous les morceaux qui leur plaisent ou pour les découvrir, ils seront les bienvenus.” À Trianon, il proposera ses tubes légendaires, mais aussi du blues, et des airs Motown. L’artiste espère aussi partager son énergie, qu’il estime être un cadeau qu’il doit transmettre aux autres.

Ce concert est également une initiative de levée de fonds du Lions Club de Beau Bassin/Rose-Hill. Le chanteur aveugle, qui est un ambassadeur des personnes malvoyantes ou non-voyantes, vient à Maurice pour offrir son soutien. “En ce qui concerne la déficience visuelle, il y a encore beaucoup à faire dans le monde, même à Maurice. Et je ferai de mon mieux pour aider.”

Quatrième enfant d’une famille modeste, Gilbert Montagné est né prématurément le 28 décembre 1951 dans l’appartement familial, après six mois de grossesse. Pesant seulement 950 grammes, il est mis en couveuse. Un air trop riche en oxygène dans l’appareil lui cause alors une rétinopathie; il n’est donc pas considéré comme aveugle de naissance.

Apporter du piment.

Enfant, bien qu’aveugle, il découvre la musique dans un établissement spécialisé de Saint-Mandé où, de cinq à dix ans, il reçoit un enseignement classique et rigoureux. Cependant, c’est en autodidacte et sur son piano qu’il développe un goût véritable pour les variétés, le jazz et le rock. Il séjourne les six années suivantes à l’Institut national des jeunes aveugles (boulevard des Invalides), période au cours de laquelle il acquiert un orgue. Soucieux de s’intégrer dans le monde des voyants, il s’inscrit en seconde au Lycée Voltaire, puis se produit dans des pianos-bars. Des États-Unis en France, en passant par le Canada, les préludes de sa carrière connaîtront plusieurs phases pour cet homme qui voulait à tout prix fuir la notoriété pour accorder de l’importance à sa musique. Il sera soutenu par Johnny Hallyday, Julien Clerc, Salvatore Adamo…

Lors de sa venue à Maurice, avec l’équipe qui l’accompagne depuis près de vingt ans, il souhaite également partager des improvisations avec les Mauriciens. “J’ai hâte de ressentir les gens. C’est ma façon de les voir. Je vois avec les yeux de l’esprit. Je suis là avant tout pour faire la fête. La musique apporte un réel plaisir et un partage. Elle met du piment dans la vie. J’adore l’âme insulaire qui se dégage à Maurice.”

Donner de l’espoir.

On va s’aimer, Sous le sunlight des Tropiques, J’ai le blues de toi, N’oubliez pas les paroles, Liberté, Musicienne et The Fool comptent parmi ses chansons les plus connues. En 2020, Gilbert Montagné sortira un quatrième album live, Le live aux Folies Bergères. L’artiste a déjà à son actif seize albums studio depuis 1971.

Dans sa biographie publiée en 2018 chez Flammarion et intitulée Au jardin de ma vie, il revient sur les premiers moments de sa vie, son enfance, ses combats quotidiens et ce qui l’a amené à devenir pianiste et chanteur. “C’est mon plus grand projet : je suis sur terre pour donner de l’espoir, c’est mon destin. Je n’ai jamais considéré que ma cécité était un handicap, mais une force. Il faut toujours prendre le temps de regarder les petits miracles, et la musique en est un.”

Le 2 juin 2006, Gilbert Montagné a été fait Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par le Président Jacques Chirac. Le 28 septembre 2011, Gilbert Montagné a été élevé par le Président Nicolas Sarkozy au grade d’officier de l’ordre national du Mérite.

Infos

Gilbert Montagné et ses musiciens seront en concert le 8 septembre au Trianon Convention Centre. Un événement prévu à partir de 18h30.
Les billets sont en vente sur Monticket.mu à Rs 500, Rs 750, Rs 950, Rs 1,450 et Rs 1,950.