En partenariat avec la BAD : La MCB lance l’African Domestic Bond Fund

Ce fonds indiciel ouvre la voie à des investissements dans des obligations d’État en devises africaines

- Publicité -

Le groupe MCB, par le truchement de sa banque d’investissement, la MCB Capital Markets, et en partenariat avec la Banque africaine de développement, a lancé, ce matin, l’African Domestic Bond Fund, un fonds indiciel qui va dupliquer la performance d’un indice basé sur les rendements provenant des investissements faits en devises locales dans des obligations d’État émis par des pays africains. Cet indice de référence, l’African Development Bank/African Financial Markets Initiative Bloomberg African Bond Index 25% Capped, a été lancé il y a quelques années et couvre les performances des obligations d’État émises par huit pays (Afrique du Sud, Botswana, Egypte, Ghana, Kenya, Namibie, Nigeria et Zambie).

L’African Domestic Bond Fund (ADBF) est le premier fonds indiciel ciblant plusieurs marchés du continent africain. Il sera coté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice le 18 septembre 2018. Lors de la présentation des caractéristiques et du fonctionnement du fonds ce matin à l’hôtel Hennessy Park, Ebène, Rony Lam, chief executive officer (CEO) de MCB Capital Markets, a indiqué que l’objectif visé dans un premier temps par les promoteurs est de recueillir des souscriptions d’au moins 20 millions de dollars en prévision de l’introduction de l’ADBF sur le marché boursier. Agissant en tant qu’« anchor investor », la BAD s’est déjà engagée à faire un placement graduel de l’ordre de 25 millions de dollars, démarrant dans un premier temps avec 25% des souscriptions totales. L’ADBF a été incorporé en tant que fonds commun de placement détenant une Global Business Licence de catégorie 1 émise par la Financial Services Commission (FSC) et sera donc en mesure de prendre avantage des dispositions favorables des traités de non-double imposition signés par Maurice avec des États africains, en particulier ceux où des investissements dans des obligations d’État seront effectués. Les investisseurs qui souscrivent à l’ADBF pourront également se prévaloir des accords de protection signés par le gouvernement mauricien avec des pays africains.

L’ADBF, souligne-t-on dans les milieux de la MCB Capital Markets et de la BAD, vise à encourager l’émission d’obligations d’État en devises locales en permettant aux investisseurs d’avoir accès aux titres à revenus fixes émis sur les marchés africains. Les investisseurs pourront ainsi diversifier leurs placements en ayant recours à un instrument transparent et rentable. L’ADBF, indiquent les promoteurs, a été conçu dans le cadre de l’African Financial Markets Initiative développée par la BAD en vue de renforcer les économies africaines à travers la réduction de leur dépendance sur les titres de créances (emprunts sous diverses formes) en devises étrangères. Une telle initiative a aussi pour but d’élargir la panoplie de produits financiers sur les marchés africains et de contribuer à l’intégration régionale des marchés financiers.

La gestion de l’ADBF sera assurée par la MCB  Investment Management Co. Lt (MCBIM), filiale de MCB Capital Markets. La MCBIM a gagné en expérience depuis le lancement du MCB Africa Bond Fund en 2014. Selon Abhimanyu Yadav, responsable de l’équipe chargée de la gestion des placements dans des produits à rendements fixes, les marchés africains pour ces types de placements en devises locales sont en essor et peuvent être développés davantage. « Les marchés obligataires se consolident que ce soit en profondeur ou en termes de liquidités, offrant des taux de rendements intéressants », a-t-il déclaré ce matin lors de la présentation de l’ADBF. Le marché obligataire en Afrique est dominé par les produits financiers émis par le gouvernement (government securities). Les pays qui se démarquent à ce niveau sont ceux qui font partie de l’AFDB/AFMI Bloomberg African Bond Index 25% Capped. Abhimanyu Yadav a annoncé que dans un deuxième temps, trois autres pays pourront être inclus dans l’indice: Maurice, le Maroc et la Tanzanie.

Pierre-Guy Noël, Group CEO de la MCB, a déclaré dans son allocution que le groupe bancaire mauricien se réjouissait de ce partenariat avec la BAD pour le lancement de l’ADBF. Il a soutenu que l’Afrique offre des opportunités intéressantes aux investisseurs et que le groupe MCB souscrira aux actions de l’ADBF afin d’assurer que le fonds dispose de capitaux adéquats pour son lancement. Autre intervenant, Stefan Nalletamby, directeur pour le développement du secteur financier au sein de la BAD, a parlé des efforts pour stimuler le développement des marchés obligataires en Afrique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -