La période festive approchant, les forces de l’ordre ont, cette année, innové avec le concept du Place Based Policing et du proximity policing, visant à renforcer la présence de la police dans toutes les divisions de l’île. Pour ce faire, des stations mobiles ont été installées à des endroits stratégiques avec un maximum de 10 officiers de police qui y seront en permanence mobilisés entre 7h et 1h du matin. Le lancement de la première structure a eu lieu dans la Division Centrale, mercredi après-midi, au rond-point de Phoenix à proximité de Jumbo et du centre ISKON. L’Assistant Surintendant de Police (ASP) Dilmohamod a expliqué, ce jour-là, que cette initiative vise à ce que les forces de l’ordre puissent intervenir immédiatement en cas d’incidents ou accidents mineurs ou majeurs, des vols, etc., aussi afin de réguler la circulation routière.
L’initiative s’est répétée dans d’autres régions de l’île les jours suivants, soit à l’entrée du Jumbo de Terre Rouge; au Super U de Grand-Baie et à la SBM de Goodlands dans la Division Nord; au Jumbo de Riche Terre, sur la Nationale et sur la route de Terre Rouge dans la Division Metro Nord; au Jardin de la Compagnie dans la Division Metro Sud; à l’ancienne Caserne de pompiers de Flacq dans la Division Est; à la municipalité de Quatre-Bornes dans la Division Ouest et à New Grove et Balance Surinam dans la Division Sud.
Il ne s’agit pas là de l’unique mesure mise en place par les autorités afin de veiller à ce que la sécurité de la population ne soit mise ne péril. Sachant que l’abus d’alcool au volant est l’une des principales causes d’accidents, le Chef Inspecteur (CI) Rama de la Traffic Branch a prévenu, lors d’une conférence de presse, cette semaine, que les opérations d’alcootest seront entreprises encore plus souvent, dès l’après-midi et jusqu’aux petites heures du matin, sur l’autoroute M2, sur les routes côtières et dans les endroits très fréquentés par les fêtards. Il recommande aux usagers de la route de prendre leurs dispositions afin de pas mettre le public en danger. « Prenez le volant à tour de rôle ou passez la nuit chez des proches si nécessaire », conseille-t-il. La population est également prévenue que la police adoptera une politique de tolérance zéro lorsque les conducteurs seront testés positifs à un alcootest. Le CI Rama demande aussi aux piétons de rester vigilants, sachant que ces derniers peuvent également s’avérer très vulnérables lorsqu’ils ont consommé des boissons alcoolisés.
D’importantes mesures ont été entreprises dans le cadre des excès de vitesse, qui ont également été à l’origine de bon nombre d’accidents, cette année. « Le personnel de l’Emergency Response Service (ERS), qui dispose de 32 véhicules, a bénéficié d’une formation spéciale afin d’établir des contraventions pour excès de vitesse à travers l’île durant cette période », indique le CI Rama, tandis que 17 radars à main seront placés dans les différentes région de l’île. Les services du personnel du Divisional Traffic Police et de la Divisional Supporting Unit (DSU) ont aussi été recommandés. Ils seront, pour leur part, déployés dans les régions où sont survenus le plus grand nombre d’accidents, bénéficiant de l’aide des motards de la Traffic Branch et du personnel du Traffic Enforcement Squad, également très présents sur le terrain. D’autre part, des fixed cameras seront actives dans les régions non couvertes par le personnel de Police.
Par ailleurs, conscient du nombre de victimes qu’ont faites nos routes, cette année, le ministre des Infrastructures Publiques, Nando Bodha a tenu à assiter aux contrôles routiers effectués par le personnel de police à Flic-en-Flac, près de la station essence, à 19h30 hier soir, pour voir comment se déroulent ces opérations. Les policiers, pour leur part, y étaient déjà à pied d’oeuvre à 18h. Par sa présence, le ministre Bodha a tenu à ce qu’un signal fort soit lancé au public afin que les usagers de la route ne consomment pas d’alcool au volant, sachant qu’ils seront, à plusieurs reprises, tentés durant la période festive.