Astonfield Renewables, développeur de fermes photovoltaïques basé aux États-Unis et en Inde, a décroché son premier contrat d’envergure à Maurice pour la mise en place de panneaux photovoltaïques (PV). M. Naroo, président du CEB et Babou Rajpati d’Astonfield Renewables, ont signé un accord lundi dernier au siège du CEB à Curepipe.
Ce projet, composé de deux fermes photovoltaïques, bénéficiera d’un investissement de plus de US $ 8 M sur les prochains 12 mois. La première ferme à La Gaulette sera contrôlée à 100 % par Astonfield alors que la deuxième à Union Flacq sera gérée par Astonfield en partenariat avec Alteo. Un contracteur allemand, leader dans le secteur des EPC (Energy Procurement Construction), se chargera de la construction de ces fermes. Celles-ci pourront résister aux cyclones et seront à la pointe de la technologie productrice d’énergie à Maurice. La phase de construction commencera une fois les procédures administratives achevées.
De ses bureaux à Mumbai, le coprésident du Conseil d’administration et directeur d’Astonfield Renewables, Ameet Shah, d’origine kenyane, s’est dit « fier que le gouvernement mauricien nous a confié ces projets. Avec cette capacité supplémentaire en matière d’énergie solaire, Maurice se positionne en tant que carrefour de l’énergie propre, non seulement pour ses territoires, mais également pour toute l’Afrique de l’est, car nous sommes déterminés à utiliser le pays comme plateforme pour des activités de financement, d’ingénierie et la gestion de projets similaires ».
Ameet Shah a été nominé en 2013 pour participer au Comité consultatif sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RE & EEAC) du Département du Commerce des États-Unis. « L’énergie renouvelable est la voie du progrès et Maurice a pris des mesures audacieuses pour diminuer sa dépendance sur les énergies fossiles, surtout vu la taille réduite du pays et, par conséquent, sa vulnérabilité face au changement climatique. En outre, puisque le pays bénéficie d’un important taux d’ensoleillement durant toute l’année, il est primordial d’en profiter au maximum. Ces projets correspondent parfaitement au concept Maurice Ile Durable », soutient le directeur d’Astonfield Renewables.
Astonfield Renewable Resources Ltd est un fournisseur de premier plan d’énergie renouvelable au sein des marchés émergents. Le siège social de la société se trouve en Inde et aux États-Unis, avec plusieurs bureaux à Mumbai, Delhi, Kolkata et New York.
Avec les centrales photovoltaïques fonctionnant à travers l’Inde, Astonfield fournit des solutions d’énergie propre et abordable, adaptée aux besoins uniques des entreprises de services publics, des sociétés commerciales d’énergie et des sociétés industrielles. En s’associant avec les meilleurs prestataires techniques à travers le monde, Astonfield offre à ses clients à travers les marchés émergents des technologies d’énergie propre à des coûts compétitifs et abordables.
Astonfield a reçu le Global Green Award du Département des États-Unis pour le Commerce.