ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Rodrigues, trois étudiantes boursières de la MCB

Dans le cadre de son programme de Corporate Responsibility et d’accompagnement de jeunes méritants, le Mauritius Commercial Bank Group a alloué trois bourses d’études universitaires à trois jeunes filles de Rodrigues. Sous le MCB Rodrigues Scholarship 2014, Ludmilla Larcher, Jessika Momus et Anielle Espiègle, qui ont brillé dans leurs études au niveau du Higher School Certificate, sont en mesure de poursuivre leurs études à l’Université de Maurice à partir de cette année avec l’Induction Week se déroulant cette semaine.
Le MCB Group a reçu officiellement, ce matin, les bénéficiaires de ces bourses d’études pour une présentation. Intervenant à cette occasion, Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer — MCB Group Limited a déclaré à leur intention que « cette nouvelle aventure éducative qui commence pour vous est non seulement le fruit de vos brillants parcours, mais une opportunité de déterminer votre futur et de l’engager sur vos propres termes ! Pour citer Henri Bordeaux, avocat, romancier, essayiste et ancien membre de l’Académie Française, “L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement” ».
Le Chief Strategy Officer du MCB Group a rappelé que cette année marque la quatorzième édition de ces bourses d’études avec le choix des bénéficiaires arrêté par la MCB Forward Foundation (MCBFF). Le MCB Rodrigues Scholarship Scheme a vu le jour en 2000 à l’occasion des dix ans de l’agence MCB de Port-Mathurin. Ainsi, chaque année, cette bourse d’études d’une durée de trois ans est offerte à au moins un étudiant rodriguais inscrit à l’Université de Maurice. Le choix se fait sur la base d’une gamme de critères établis au préalable, comprenant la performance académique et aussi la volonté de retourner pour exercer professionnellement à Rodrigues après les études universitaires. La bourse est décernée sous la forme d’une allocation mensuelle couvrant les dépenses en matériel scolaire, logement, transport ainsi que le billet d’avion.
Ainsi, Ludmilla Larcher, férue de littérature anglaise, souhaiterait travailler dans l’enseignement. « Je me destine à une carrière de professeur d’anglais dans le secondaire à Rodrigues, un métier en forte demande. La littérature anglaise est ma passion. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs qui m’ont inspirée. Je compte aider ceux qui ont des difficultés dans cette matière et qui n’ont pas les moyens de se payer des cours particuliers », a-t-elle fait ressortir, selon le communiqué officiel du MCB Group.
Pour sa part, Jessika Momus a un penchant pour la chimie et fait preuve d’une grande motivation pour les études universitaires. « J’ai toujours eu une prédilection pour les mathématiques et la chimie. Dès que mon instituteur m’a enseigné les rudiments de la chimie en Form IV, je suis tombée amoureuse de cette matière. Je me sens prête à affronter mon programme d’études à l’Université de Maurice. J’ambitionne de me consacrer à l’enseignement de la chimie afin de pouvoir partager les connaissances acquises à l’université ».
Anielle Espiègle souhaite faire carrière dans le secteur médical. « J’ai envie de travailler dans le domaine de la santé depuis mon enfance et ce n’est pas étonnant que la biologie m’ait attirée. J’aurais souhaité trouver des solutions à des maladies grâce à l’étude des microbes en laboratoire. J’ai toujours été intriguée par les microbes, sans compter que je n’ai pas peur du sang. C’est fascinant ! Je suis à la fois motivée et pressée de découvrir la vie estudiantine », dit-elle.
Par ailleurs, le Groupe MCB s’est toujours activement engagé à Rodrigues à travers sa politique de CSR, dans des secteurs divers tels que le combat contre la pauvreté, l’éducation, le sport et l’environnement. La MCB Forward Foundation est à la base de la mise en place d’une Football Academy à Patate Théophile, à l’instar de celles existantes à Maurice. Tout en aidant à l’épanouissement de jeunes talents à travers les MCB Rodrigues Scholarships, la MCBFF continue d’oeuvrer pour l’approfondissement des liens sociaux entre la MCB et la population.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -