Un pas en avant en ce qui concerne les déchets sur nos plages. Un mal qui gangrène d’année en année.  A ce jour, environ 10 000 sacs poubelles ont été distribués sur les plages de l’ile et la distribution se poursuit. Cette initiative de la Beach Authority sous l’égide du ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable vise à sensibiliser la population sur les conséquences de leurs actes et les inciter à jeter leurs détritus à la poubelle diminuant ainsi le nombre de déchets sur les plages.

En effet, depuis ces dernières années, vu le nombre grandissant de touristes et des membres du public qui fréquentent les plages, le volume de déchets sur les plages publiques ne cesse d’augmenter menaçant grandement l’environnement marin.

La Beach Authority mène depuis 2017 des campagnes de sensibilisation sur les plages publiques à travers la distribution des pamphlets et des sacs poubelles en vue de conscientiser la population sur l’importance de garder les plages plus propres, plus vertes et plus sûres. Des campagnes sont aussi organisées par l’organisme pendant les festivités de Pâques, de l’Assomption, et de ‘Ganga Snan’, entre autres.

Les Beach Enforcement Officers font le suivi des dispositions prises en vue de garder les plages propres. Ces mesures sont : nettoyage quotidien des plages publiques par les entreprises de collecte des ordures et les éboueurs du ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable ; et le vidage des poubelles le long de la journée.