50e anniversaire d’Apollo 11 : deux pilotes veulent améliorer le record du tour du monde en avion

  • Maurice parmi les trois escales de ravitaillement prévues.

Dans le but de célébrer le 50e anniversaire de l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune le 20 juillet 1969, avec à son bord Neil Amstrong, Buzz Aldrin, et Michael Collins, deux passionnés de l’espace, Hamish Harding et l’astronaute Terry Virts, tenteront de battre le record du monde en faisant le tour du globe via les deux pôles du 9 au 11 juillet à bord du jet privé Gulfstream G650ER de Qatar Executive.

- Publicité -

L’avion démarrera son périple du Kennedy Space Center en Floride, et se dirigera directement vers le pôle Nord. De là, trois escales sont prévues, notamment Nur-Sultan, au Kazakhstan, pour le ravitaillement, avant que l’avion s’envole vers Maurice d’où il s’élancera vers le pôle Sud. Après une autre brève escale de ravitaillement à Punta Arenas, au Chili, l’avion retournera en Floride. Le jet privé volera à une vitesse de 516 km/h pendant toute la durée du voyage. L’objectif est de briser le record actuel d’environ 23 minutes au cours de la mission de 48 heures. Les arrêts de ravitaillement seront gérés comme des arrêts de grand prix, fait-on comprendre.

Qatar Executive est la division de charter privé du groupe Qatar Airways. La mission, intitulée « Une orbite de plus », rend hommage aux réalisations des missions Apollo en mettant en avant la façon dont les humains repoussent les frontières de l’aéronautique. La mission sera lancée le 9 juillet à 9h32, à la même heure que le vol d’Apollo 11 original.

Selon des spécialistes, pour briser le record actuel, qui est incontesté depuis 2008, les pilotes doivent repousser les limites de la vitesse et de la performance de l’avion.

Selon Virts, ancien commandant de la station spatiale internationale et pilote de la navette spatiale de la Nasa, c’est leur façon de célébrer le 50e anniversaire de l’atterrissage d’Apollo 11 sur la lune, car les astronautes                                                                                                                                                                                                                                               avaient mis l’accent sur le passé, le présent et l’avenir de l’exploration spatiale. « Nous allons rester en contact avec les gens sur le terrain, avec un flux en direct alimenté par le fournisseur de connectivité en vol satcom direct, documentant le parcours de 25 000 km (40 000 km). Mon collègue Iss, le colonel russe cosmonaute Padalka, se joint à nous dans l’esprit de la coopération internationale. »

Ettore Rodaro, vice-président exécutif de l’exécutif du Qatar, a déclaré qu’ils étaient « très fiers de s’associer à Une orbite de plus » pour cette tentative de briser le record du monde.

Le Gulfstream G650ER est le jet d’affaires le plus rapide au monde. Il possède des capacités de gamme phénoménale, une technologie de cabine de premier plan et un confort inégalé pour les passagers, ce qui en fait l’avion parfait pour tenter cette mission. Il peut voler à une vitesse plus rapide pour des distances plus longues que n’importe quel autre jet, avec son incroyable gamme de 7 500 milles nautiques(13 890 km).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -