État civil — Hier : Mariage Civil du couple Hofman-L’Olive

Patrick Hofman : « Nous utiliserons tous les moyens légaux sur le plan national et international pour faire respecter nos droits »

- Publicité -

Le pilote quitte le pays le 6 sans son épouse alors que les lois stipulent que « les époux doivent vivre sous le même toit »

Après plusieurs mois de combat, le pilote belge Patrick Hofman et Isabelle L’Olive se sont finalement uni hier à l’état civil. À l’issue de cette cérémonie, qui a duré plus que prévu en raison du retard pour un document du Passport and Immigration Office, le pilote belge, qui s’est confié au Mauricien, souligne que c’est le début d’un autre combat pour faire respecter ses droits et ceux de son épouse. « C’est une loi qui, en quelque sorte, force Isabelle, qui est une citoyenne mauricienne, à l’exil. En s’acharnant sur moi, on s’acharne aussi sur une Mauricienne », a déclaré le pilote.

Prévu à 14h, c’est à 15h que le couple Hofman-L’Olive a finalement pris ses engagements légaux devant l’officier de l’état civil. Le couple était accompagné de plusieurs proches, qui ont fait le déplacement pour les soutenir. « On n’est jamais au bout de nos surprises », disent-ils. Déjà installés dans le Marriage Hall, les invités ont dû attendre un document du PIO ainsi qu’un problème technique de l’ordinateur soit réglé afin de procéder au mariage qualifié par l’officier de l’état civil de « mariage historique ».

Pour le couple Hofman, c’est l’aboutissement de 13 ans de vie commune mais, hélas, tout ne s’arrête pas avec la célébration de ce grand jour. « Nous continuerons notre combat pour nos droits que nous estimons lésés. Nous aurons recours à tous les moyens légaux tant au niveau national qu’international, et nous ne baisserons pas les bras », souligne le pilote. Et de souligner : « En s’acharnant sur moi, on s’acharne aussi sur une Mauricienne qui a ses droits. Nous ne flancherons pas un seul moment dans cette guerre que nous n’avons pas cherchée. Nou pa rod fer lager, pa fer dominer. »

Presse internationale

En dépit d’un visa de 15 jours qui lui a été accordé à son arrivée samedi dernier, l’ancien “Capitain” d’Air Mauritius quittera le pays le 6 mai en raison de ses obligations professionnelles. Son retour est incertain car le Premier ministre a déjà décidé qu’il est un « prohibited immigrant ». Le pilote devra donc demander la permission à chaque fois qu’il souhaitera venir à Maurice, où réside son épouse.
Patrick Hofman repart seul et, le paradoxe dans toute cette affaire, c’est qu’avant la célébration du mariage hier, l’officier de l’état civil devait rappeler au couple toutes leurs obligations légales dans cette union, dont celle issue du Code Napoléon qui stipule que « les époux doivent vivre sous le même toit ».
Avec la décision du Premier ministre de lui interdire l’entrée à Maurice, Isabelle Hofman est-elle en quelque sorte forcée à l’exil ? C’est la question que se posent les proches du couple. Par ailleurs, l’affaire Hofman a déjà pris de l’ampleur dans la presse internationale, les journaux européens traitant déjà de la décision du Premier ministre d’interdire le pilote d’immigrer à Maurice en dépit de son union avec une Mauricienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -