Une Rodrigues Students House verra bientôt le jour à Vacoas. La pose de la première pierre a eu lieu hier, en présence du Chef Commissaire, Serge Clair et de son adjointe, Franchette Gaspard Pierre-Louis. Ces derniers ont aussi eu une rencontre avec les étudiants rodriguais à Maurice afin de mieux répondre à leurs besoins.
Ce nouvel hébergement était attendu depuis longtemps par les étudiants rodriguais qui sont de plus en plus nombreux à Maurice. Actuellement, certains vivent dans l’appartement prévu à cet effet à Floréal, d’autres vivent chez des parents et d’autres encore louent des maisons à plusieurs.
La Rodrigues Students House comprendra 45 chambres avec toutes les aménités (toilettes, salles de bain). Une buanderie, une cuisine ainsi qu’une salle à manger seront aménagées sur chaque palier. De même, une salle commune et un coin télé sont prévus.
La construction de ce bâtiment a été confiée à la compagnie Bhola Jeetun. La livraison est prévue pour octobre 2016. L’assemblée de Rodrigues travaillera sur les critères d’éligibilité pour l’allocation des chambres. Déjà, on peut dire que priorité sera accordée à ceux qui n’ont pas les moyens de louer des appartements ailleurs.
Le Chef Commissaire et son adjointe ont aussi rencontré les étudiants rodriguais à Maurice, en présence de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, pour mieux répondre à leurs besoins. Ils sont environ 200 actuellement. Muriel, en deuxième année à l’Université de Maurice est d’avis que c’est une bonne initiative qui permet aux étudiants d’exprimer leurs préoccupations. L’avenir et l’emploi ont été au centre des débats. « Tout le monde sait qu’il y a un gros problème d’emploi à Rodrigues. Le Chef Commissaire et son adjointe nous ont assuré que des développements sont prévus dans l’île. De même, ils nous ont invités à faire preuve d’initiative et à proposer de nouvelles idées pour développer Rodrigues ».
L’hébergement et les démarches à entreprendre auprès de l’université ont aussi été abordés. Sur le premier sujet, les étudiants accueillent favorablement la construction de la Rodrigues Students House. « Valeur du jour, ce n’est pas évident pour nous de trouver un logement convenable qui permet d’étudier dans de bonnes conditions à Maurice. Ce complexe vient répondre à un grand besoin ».
En ce qui concerne les démarches auprès de l’université, il a été suggéré d’encadrer les étudiants de HSC qui envisagent de venir étudier à l’Université de Maurice afin qu’ils ne soient pas perdus une fois sur place. À cela, l’adjointe au Chef Commissaire, Franchette Gaspard Pierre-Louis, a suggéré aux étudiants de faire eux-mêmes cet exercice auprès de leurs jeunes compatriotes, quand ils seront en vacances dans l’île en décembre.
Par ailleurs, le paysage éducatif de Rodrigues est aussi appelé à changer avec la construction de nouveaux collèges dans l’île. La semaine dernière, la pose de la première pierre pour la construction d’un collège à Pistaches, dans l’ouest de l’île, a eu lieu. L’objectif de cette construction est de répondre au nombre croissant d’étudiants dans le cycle secondaire et leur permettre de fréquenter un collège de leur région.
Pour l’occasion, Serge Clair a insisté sur l’importance d’une éducation qui favorise le développement intégral et non uniquement académique. Dans cette perspective, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, a été invitée à effectuer une mission à Rodrigues, pour expliquer son projet de réforme. Elle est attendue dans l’île demain soir. Dans la journée de jeudi, le 1er octobre, elle aura des rencontres avec le Chef Commissaire et ses adjoints, ainsi qu’avec le Minority Leader et des partenaires de l’éducation.