L’Overseas Education Centre (OVEC) a tenu durant le week-end son salon annuel de l’étudiant au Flying Dodo, Bagatelle. Cette plateforme, comme chaque année, a permis aux jeunes ayant récemment terminé leurs examens de HSC de rencontrer les représentants des établissements d’enseignement supérieur en vue d’obtenir des informations précises sur les programmes, les conditions d’admission, les cursus, les diplômes proposés ou encore les débouchés.
Plus d’une vingtaine de représentants universitaires venus du monde entier, dont de nouvelles institutions, étaient présents pour le salon, permettant aux futurs étudiants de faire le point et de s’organiser pour leurs études. Les jeunes ont eu l’occasion de se documenter, de rencontrer des responsables et des professeurs d’établissements de l’enseignement supérieur et de prendre connaissance des options de bourses. Outre les universités qui reviennent chaque année, ces jeunes ont pu découvrir d’autres institutions qui offrent de nouvelles opportunités. Le salon prend fin aujourd’hui, mais les étudiants peuvent toujours se renseigner auprès du bureau de l’OVEC pour un suivi.
Stenden (Afrique du Sud) — Stenden, qui compte quatre campus à travers le monde, est spécialisée dans des programmes de Disaster Management et Hospitality. Des étudiants étrangers de cette institution ont dans le passé effectué des stages dans des établissements hôteliers mauriciens. Les cours coûtent environ USD 12 000 et couvrent l’hébergement, les “tution fees”, la nourriture ainsi que plusieurs autres dépenses.
Brock University (Canada) — Les cours les plus populaires à la Brock University, au Canada, sont le “sports management” et le “game design”. Les étudiants ont l’occasion de faire le programme “co-op”, ce qui leur permet de trouver du travail plus facilement après les études. L’institution offre des bourses allant jusqu’à 4 000 dollars canadiens pour les étudiants brillants. Gopi Gajula, le représentant, explique que « 95% des étudiants trouvent de l’emploi après leurs études ».
North Island College (Canada) — Cette institution est spécialisée dans des cours en Business Administration. L’accent est mis sur une formation à part entière de l’étudiant. Le coût des études est de 12 000 dollars canadiens. Qualifiée comme un Community College, l’institution offre des formations visant à préparer les jeunes pour le monde du travail.
Cologne Business School (Allemagne) — Située dans la ville de Cologne, en Allemagne, cette école tertiaire offre plusieurs programmes en anglais tout en donnant la chance aux étudiants étrangers d’apprendre l’allemand. Durant leurs études, les étudiants ont l’opportunité de travailler dans des grandes compagnies allemandes de renom et ce pays leur offre aussi l’occasion de rester pendant un an et demi après leurs études pour travailler. Des bourses spécifiques ont été conçues pour les étudiants mauriciens.