Manchester City s’est facilement qualifié mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en éliminant le tenant, le FC Porto, grâce à une victoire à domicile (4-0) sur des buts d’Aguero après dix-neuf secondes de jeu et de Dzeko, Silva et Pizarro en fin de match.
Pourtant Porto a souvent dominé les débats et s’est créé de grosses occasions, notamment lors d’une première mi-temps très enlevée et spectaculaire. Mais les Portugais, comme au match aller qu’ils avaient déjà perdu (2-1), ont manqué de réalisme. Tout le contraire de City.
Il n’a d’ailleurs fallu que 19 secondes au leader de la Premier League pour gagner ce match. le temps pour Yaya Touré de trouver Aguero dans la profondeur pour l’ouverture du score. Le petit Argentin a été un danger constant pour la défense adverse. Il a trouvé la barre un peu plus tard (29) et également offert une balle de but à Touré, gâchée par l’Ivoirien (41), comme quelques minutes plus tôt (16).
En face, Porto a fait plus que jeu égal. Les Portugais ont fait le siège de la surface de réparation anglaise en première mi-temps, Varela butant sur Hart (17), Moutinho frappant de peu au dessus (27) et Clichy sauvant un but tout fait devant Hulk (30) après un centre de la gauche.
André Villas-Boas, présent à l’Etihad Stadium, n’a pas porté chance à son ancien club dans ce match joué sous des trombes d’eau.
Le technicien de Chelsea a vu son ancienne équipe tomber sous les contre-attaques des Citizens où Yaya Touré et David Silva s’en sont donné à coeur joie.
Porto a marqué un but logiquement refusé pour hors-jeu après la pause, mais c’est Aguero qui a été l’homme du match, notamment en décalant Dzeko pour le deuxieme de son équipe (2-0, 76).
La fin de match a été tout à l’avantage de City qui profitait des espaces laissés par un Porto parti à l’abordage. Silva (3-0, 84) et Pizarro (4-0, 86) en ont profité pour aggraver le score, tandis que Porto a même terminé à 10 après l’exclusion de Rolando (77) lorsque le score était de 2-0.
City poursuit donc tranquillement son chemin dans cette compétition et affrontera le Sporting Lisbonne ou le Legia Varsovie, qui se rencontrent jeudi.