Examens – PSAC: Deuxième Modular Assessment fin août

– Les candidats du privé pas concernés par cette évaluation; un questionnaire différent spécifiquement pour eux en octobre

- Publicité -

– Environ 15 500 Primary School Candidates aux prochains examens de PSAC

Le deuxième trimestre scolaire est déjà bouclé. Les élèves du primaire seront de retour en classe le 13 août et ceux du secondaire le 6 août. Deux semaines après la reprise, les élèves de Grade 6 participant prochains examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) prendront part à la dernière partie d’évaluation (“Modular Assessment”) en science et en histoire-géo, prévue pour les 28 et 29 août. Pour rappel, ces candidats ont pris part au premier “Modular Assessment” dans ces deux matières l’an dernier alors qu’ils étaient en Grade V. Ces deux “Modular Assessments” comptant pour l’obtention du PSAC se déroulent en deux temps et à intervalle d’une année (la première évaluation a lieu au mois d’octobre en Grade 5 et la seconde au début du troisième trimestre en Grade 6). Mais ce système d’évaluation continue ne permet pas la prise en compte des “Private Candidates” et celle des candidats se trouvant au secondaire. D’où la décision prise par le Mauritius Examinations Syndicate (MES), après discussions avec le ministère de l’Education, de proposer un questionnaire différent à l’intention de ces deux catégories de candidats pour chacune de ces deux matières. Ils prendront part à l’examen de science le 23 octobre et à celui d’histoire-géo le 25 octobre. À compter de cette année, les élèves du secondaire prenant part aux examens de PSAC dans le but d’améliorer leurs résultats ne seront plus dans la catégorie “School Candidates” mais dans celle de “Private Candidates”.

Pour la première édition des examens du PSAC l’an dernier, en raison de l’année de transition vers le nouvel examen, il n’y avait pas de “Modular Assessment”. Il y a ainsi eu une seule évaluation pour chacune de ces deux matières et l’examen s’est tenu au mois d’août, dont les candidats du privé avaient aussi pris part. Une parenthèse pour souligner que le questionnaire pour toutes les matières à la première édition du PSAC était axé sur des chapitres spécifiques après discussions entre le ministère de l’Education et les syndicats d’enseignants en raison du retard dans la livraison des nouveaux manuels scolaires aux écoles. Mais on se souvient que le questionnaire de “History & Geography” avait donné lieu à des protestations véhémentes car une question comptant pour 10 points, et concernant un chapitre du syllabus qui n’a pas été traité pendant l’année scolaire, y figurait. Cette année, on dénombre environ 21 000 candidats pour toute la République de Maurice (incluant les “Private Candidates”) aux examens de fin d’études primaires.

En se basant sur les statistiques officielles de l’Education et selon nos informations, environ 15 500 Primary School Candidates (incluant Rodrigues et Agaléga) prendront part cette année à cette évaluation nationale en fin d’études primaire. Soulignons encore que tous ces élèves entreront par la suite au secondaire l’an prochain, quelles que soient leurs performances à cet examen. Le programme d’études pour l’obtention du PSAC comprend les matières suivantes : cinq “compulsory core subjects” (anglais, français, mathématiques, sciences et histoire-géographie), des “optionnal core subjects” (Asian Languages/Arabic/Kreol Morisien) et deux “non-core subjects” cette année (“Communication Skills” et ICT). En ce qu’il s’agit de l’évaluation pour les “non-core subjects”, les candidats n’ont pas de points mais obtiennent une mention de leurs performances d’après trois niveaux, soit “Basic”, “Intermediate” et “Proficiency”. La performance dans ces “non-core subjects” n’est pas un élément déterminant dans l’obtention ou non du diplôme du PSAC. Seuls les points obtenus dans les “compulsory core subjects” et dans un des “optionnal cores subjects” sont pris en compte dans la comptabilisation des points pour dire si un candidat a réussi ou non aux examens du PSAC.

Les candidats du privé prendront part la semaine prochaine à cette évaluation en ICT et en “Communication Skills” mais il y a un contrôle continu dans ces deux domaines en ce qu’il s’agit des candidats des écoles primaires. « Le contrôle continu en ICT a commencé l’an dernier lorsque les candidats étaient en Grade 5 et s’est poursuivi cette année. Il n’y a pas eu moins de cinq évaluations en ICT dans mon école », affirme une enseignante de cette matière. « Cette évaluation se déroule d’une manière objective et dans l’impartialité. Le prof suit les directives données par le MES et n’est pas seul au moment de l’évaluation de la performance de ses élèves. Cela se passe en présence du Head Teacher ou de son assistant », poursuit cette enseignante en ICT. Les examens de fin d’année du PSAC se dérouleront du 23 au 26 octobre et concernent seulement quatre matières – soit l’anglais, le français, les mathématiques et “Asian Languages/Arabic/Kreol Morisien” – étant donné que l’évaluation en science et en histoire-géo aura déjà eu lieu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -