Fashion and Design : « Enthralled », l’exploration des matières

Le défilé annuel « Enthralled » du Fashion and Design Institute (FDI) a eu lieu mardi à l’hôtel Villas Caroline, Flic-en-Flac, lors duquel 32 étudiants du Higher National Diploma ont présenté des tenues conçues à partir de matières se trouvant dans la nature. Ces étudiants, qui ont mis en exergue leur créativité et originalité, sont issus des groupes “HND 1 Cohort 2016-2017”, “HND1 Cohort 2017-2018”, “HND2 Cohort 2016-2017”, “HND2 Cohort 2017-2018” et “Top Up Degree 2017-2018”.
L’Orient exotique pour les maillots de bain, de l’impressionnisme de l’Afrique, de la mosaïque, du macramé, des tenues faites à partir de plantes… Autant de nouveautés proposées par ces jeunes, qui ont usé de leur imagination pour prouver qu’ils ont ce talent de créer. Le thème « Enthralled » a en ce sens été choisi pour dévoiler leur travail captivant. D’ailleurs, nombreux sont ceux à avoir opté pour un concept novateur.

- Publicité -

Oser être différent

Cette année, les créations des étudiants du FDI portaient sur l’exploration de différentes matières, comme le macramé de Virginie, mêlant les couleurs vives des feuilles vertes. Lawrence, elle, a choisi de s’inspirer du cocotier et d’utiliser des tissus pour la broderie, le crochet. À travers ces créations, l’idée était de mettre en relief les différentes textures du cocotier et d’en faire au final des collections uniques. Diana a choisi pour sa part le cosmos, avec pour fil conducteur de la laque, pour favoriser l’aspect 3D. Quant à Seevranee, elle a choisi les boutiques chinoises en disparition pour mettre en avant ce côté rustique tout en parvenant à créer des bustiers avec un effet de modernisme. Inspiration est le mot qui revient en leitmotiv pour qualifier le travail des étudiants de du FDI. Si certains vêtements semblent surréalistes, dont la combinaison de bas recouvrant tout le corps du mannequin, le but a toutefois été atteint. Ces étudiants ont en effet compris que, pour briller sur une scène internationale, il faut de l’audace. Oser a été le maître mot du défilé.
Comme l’a clairement fait ressortir Pushpanjali Luchoo, Officer in Charge du Fashion and Design Institute, « this year we feel that our students have been enthralled by their pathway at the FDI and many young talented designers are emerging bringing with them new and exciting concepts in the Fashion Market ». Par ailleurs, elle a annoncé que l’institut proposera aussi des cours portant sur la conception de bijoux. « We take it as a challenge, that for our next Fashion Show, the Fashion and Design Institute should be able to present you all not only creations of our students in the field of Fashion and Textiles but also the creations of accompanying jewelleries. I have a special mention for the Prime Minister who has through his budget Speech in 2017 foresighted the bright future of our jewellery sector and decided to put under one roof the Fashion and the Jewellery Center », a-t-elle expliqué.

Le FDI, créé en 2009, opère sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs. Le but de cet institut est de faire la promotion de l’excellence dans le domaine du design, d’où sa mission de développer la créativité, l’innovation et le talent en vue de soutenir sur le long terme le secteur de l’habillement. « The initiative is to create a specialized tertiary education institution, in view of providing the manufacturing as well as the creative sector with the required manpower in the design industry », a dit Pushpanjali Luchoo. Le FDI offre à plein-temps et à temps partiel des cours dans différents secteurs du design. Ces cours portent sur le Foundation Diploma à une licence, dont le BTEC Level 3, l’Extended Diploma in art and design, la BTEC Level 3- Diploma in Foundation Studies (Art and Design) au Higher National Diploma, à savoir le BTEC Level 4 et 5 en art et design avec spécialisation.
Ashit Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, a annoncé la préparation d’une ébauche qui sera envoyée à la Manchester Metropolitan University. « On souhaiterait faire des échanges entre la Manchester Metropolitan University et le Fashion and Design Institute, et ce en vue d’acquérir plus d’expertises », dit-il. Parlant de la présentation des collections des élèves au cours de ce défilé, le ministre Gungah qualifie cet événement annuel de « tremplin ». Il ajoute : « Beaucoup de talents sont mis en lumière et c’est une bonne initiative de montrer qu’il y a du potentiel. L’école de bijouterie, étant déjà intégrée au FDI, c’est un plus pour l’industrie du “fashion and design” mauricien. »

Paroles de créateurs

Nicolas Hellene (21 ans): « White thoughts… Revoir le concept zébré »
« M’inspirant du zèbre, cet animal rayé en blanc et noir, j’ai voulu changer cette opinion selon laquelle le zèbre serait un animal diabolique. Le seul à naître avec un imprimé en blanc et noir. Le thème “White thoughts”, pensées pures, vient mettre en relief une collection autour du zèbre mais dans des couleurs plus vives comme le rouge, le bleu et le jaune, qui m’ont inspiré pour une collection de “casual wears” destinée aux jeunes branchés. Étant en HND2, j’ai approfondi mes recherches et, pour moi, les cours de Fashion and Design sont un atout pour devenir un créateur connu. »

Lavinia Ithier (25 ans): « Gipseas… L’éclat à la plage »
« Étudiante en “Top Up Degree”, je me suis inspirée de toutes les couleurs qu’on retrouve sur la plage, surtout celle du sable fin et des coquillages, les couleurs chaudes d’un coucher de soleil. J’ai utilisé du crochet qui est peu conventionnel pour créer des vêtements de plage. Du “tye and die” aussi pour donner de la couleur aux teintes blanches. Le thème “Gipseas” est pour mettre en avant le thème de la mer avec une touche bohémienne. Trois mois de travail avec au final une touche personnelle issue de mon imagination. Ma collection est destinée à la femme qui veut rester élégante, confiante et qui veut mettre en avant sa silhouette à la plage. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -