(de gauche à droite) Les grands gagnants du concours culinaire, Michael Reils, chef du restaurant Johanns Waldkirshen en Allemagne, Arshil Soopun, chef au Constance Ephelia, Seychelles, et Dimitry Sophie, commis Constance

C’est le Mauricien Arshil Soopun, du Constance Ephelia aux Seychelles, en binôme avec le chef étoilé Michael Reis du restaurant Johanns, en Allemagne, qui ont remporté le prix

Bernard Loiseau, hier, à la cérémonie de reprise des prix à Constance Belle Mare Plage. « Ce festival fut une formidable expérience pour moi et j’ai travaillé très dur avec le chef Michael, car le niveau était très élevé. La semaine a été très intense, il y avait beaucoup de pression, mais l’ambiance était géniale et j’ai énormément appris. Je ne m’attendais pas à remporter la première place du concours et je suis très heureux et fier ce soir. Je remercie le chef Michael pour son coaching et Constance Hotels & Resorts pour cette opportunité extraordinaire », souligne le jeune chef mauricien, qui travaille au Constance Ephelia depuis quatre ans.

La recette de cette 13e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau a tenu toutes ses promesses en donnant ses lettres de noblesse à l’art de la gastronomie. Cette événement a en effet vu se succéder les concours dans les catégories « Sommellerie », « Nespresso Café Gourmand », « Art de la table », « Constance Cocktails » et « Pâtisserie ». Le prestigieux Concours culinaire, a ainsi été remporté par l’équipe composée de Michael Reis, du restaurant Johanns, à Waldkirchen en Allemagne, Arshil Soopun, du Constance Ephelia, Seychelles, et du commis Dimitry Sophie.

Pour le Chef Michael Reis, sa première rencontre avec Arshil avait toute suite présager une victoire. « Cette victoire est importante pour moi, mais encore plus pour lui, car elle lui permettra de grandir et d’évoluer dans ce métier. C’est ma première visite à Maurice et ma première collaboration avec Constance Hotels & Resorts, et je dois dire que j’ai été particulièrement impressionné par le professionnalisme de tous les participants. »

D’ailleurs, le deuxième prix du Concours culinaire a été décerné au duo Arnaud Viel chef de l’Hostellerie La Renaissance en France et Sacha Dinnoo du Constance Prince Maurice. Et le troisième prix a été attribué au duo Mark Kempson, Chef du restaurant Litchen W8, à Londres et Aaron Pharabeau, du Constance Lemuria, Seychelles.

Les jurys des différents concours, composés de chefs étoilés, critiques gastronomiques et experts culinaires, ont tous salué le niveau très élevé des compétitions à cette 13e édition, où excellence et créativité étaient bien entendues au rendez-vous.

À savoir que Constance Hotels & Resorts organise depuis 2006 une semaine de promotion culinaire avec le Relais Bernard Loiseau et son chef Patrick Bertron. Le Festival Culinaire Bernard Loiseau 2018 avait pour objectif principal de favoriser l’échange, le savoir-faire, l’expérience et les connaissances entre les professionnels participants autour d’une passion commune : la cuisine.