La 11e édition du Festival culinaire Bernard Loiseau est officiellement lancée aujourd’hui, mardi 15 mars. En prélude au lancement, six chefs étoilés ont découvert les saveurs locales au marché de Flacq dimanche. Pour rappel, l’objectif de ce festival est de favoriser l’échange, le savoir-faire, l’expérience et les connaissances entre les professionnels participants, et de rassembler des hommes et femmes venus d’horizons divers autour d’une passion commune : l’amour de la cuisine.
Les équipes de chefs ont pris forme dimanche 13 mars au Blue Penny Café, au Constance Belle Mare Plage. C’est en effet à travers un tirage au sort que se sont regroupés les binômes, composés d’un chef étoilé et d’un chef issu d’un des établissements Constance Hotels and Resorts. Cette étape franchie, les chefs se sont dirigés vers le marché de Flacq en vue de découvrir les épices, fruits et légumes locaux. « Cette découverte est cruciale car ce sont ces produits qui seront mis en valeur dans leurs créations culinaires lors de cette semaine gastronomique ».
C’est avec le chef étoilé anglais Berwyn Davies que le Mauricien Vikram Soobrun, chef au Constance Belle-Mare Plage, fait équipe. Il se dit très motivé pour la compétition. « C’est ma première participation en tant que chef des îles et cela me motive de pouvoir faire équipe avec un chef étoilé. J’ai participé à quatre éditions du festival culinaire en tant que commis et cela m’a permis de progresser dans mon travail, notamment à travers les conseils et les échanges avec des chefs expérimentés. Je compte apprendre davantage de mon coéquipier mais aussi partager ma connaissance de la cuisine mauricienne avec lui. Nous allons commencer à travailler sur le menu que nous comptons présenter au jury jeudi ».
De son côté, Michel Husser, Chef français étoilé, s’attend à une semaine riche en découvertes. « J’ai la chance de pouvoir faire équipe avec le Mauricien Kritesh Halkory de Constance Le Prince Maurice et ce sera l’occasion pour moi de découvrir la culture culinaire locale. Je vais également en profiter pour partager avec lui mes 50 ans de métier, tout en le laissant s’exprimer. La curiosité et l’échange dans notre métier sont nécessaires afin de générer de nouvelles idées pour des créations culinaires et je suis très content de pouvoir participer au Festival Culinaire Bernard Loiseau. La visite du marché de Flacq a été un moment de découverte extraordinaire avec la diversité de fruits, légumes et autres aliments disponibles. Kritesh et moi avons d’ailleurs choisi des brèdes et des crevettes séchées que nous utiliserons dans nos créations culinaires ».
Une innovation cette année : la première édition du Concours Constance Pâtisserie Pierre Hermé – Valrhona qui se tiendra le vendredi 17 mars, toujours au Constance Belle Mare Plage. L’hôtel accueille ce festival depuis 11 années déjà. Ainsi, lors de ce concours, six chefs pâtissiers des établissements de Constance Hotels and Resorts, respectivement accompagnés d’un élève de l’institut Vatel-Maurice, devront mettre en valeur la très grande qualité et la diversité des chocolats de la Maison Valrhona.