L’épreuve phare du festival culinaire Bernard Loiseau de cette année, qui réunit en binôme 12 chefs d’horizons divers, s’est déroulée en fin de semaine. Les équipes, composées d’un chef international étoilé et d’un cuisinier de Constance Hotels & Resorts, et qui ont eu une semaine pour se connaître et élaborer une recette, avaient pour mission de sublimer des produits du terroir en mariant émotions et traditions. Humant les parfums émanant du Blue Penny Cellar au Constance Belle-Mare, les membres du jury auront du mal à départager les participants de l’étape finale du concours culinaire.

Créativité, originalité, apport à la culture culinaire, ainsi qu’utilisation et respect des produits du terroir étaient les principaux ingrédients de la réussite de leur plat. Le jury, présidé par Dominique Loiseau, présidente de Bernard Loiseau SA, et composé d’éminents professionnels du milieu, devra départager les participants de l’étape finale du concours culinaire. Les résultats seront annoncés demain lors d’une cérémonie de remise de prix, récompensant tous les gagnants des différentes épreuves.

« D’édition en édition, nous en sommes cette année à la 13e. Le festival culinaire Bernard Loiseau parvient encore et encore à nous surprendre. Le niveau est de plus en plus élevé et les participants ont fait preuve de créativité, d’originalité, d’une grande technicité et d’un profond respect des produits utilisés. Ces qualités font d’ailleurs partie de la philosophie commune que partagent le Relais Bernard Loiseau et Constance Hotels & Resorts. Nous sommes très fiers de nos chefs, qui se surpassent quotidiennement dans leur cuisine respective pour servir l’excellence à tous nos clients », a déclaré Jean-Jacques Vallet, CEO du groupe hôtelier.

Les candidats, coachés par un chef étoilé, ont eu à préparer eux-mêmes leur mélange d’épices à l’aide d’une “roche kari” traditionnelle. Les binômes, ayant été formés le 18 mars, ont eu trois jours pour travailler ensemble leurs recettes et partager leur expérience.