Vendredi matin lors d’un point de presse au Kafét@ Komiko, Miselaine Duval, fondatrice de la troupe Komiko, a mis l’accent sur la 7e édition du Festival du Rire, qui démarre le 4 mai par un carnaval dans les rues de Port-Louis. Le parrain de l’événement est l’humoriste français Jean-Marie Bigard, qui sera au J&J Auditorium à Phoenix le 7 mai à 20h pour présenter Nous les Femmes.
La 7e édition du Festival du Rire fera la part belle à la créativité. Ainsi, deux chanteurs renommés seront de cette aventure. Mr Love jouera dans la pièce Roméo et Juliette tandis que Bruno Raya, lui, interprétera Jazzy, le prétendant rasta, dans la quatrième édition de Fami Pa Content.
Lors d’un point de presse vendredi, Miselaine Duval a expliqué que Komiko a pris ses marques en se lançant de nouveaux défis. « Cette année, les Komiko fêtent leurs 21 ans d’existence et nous avons voulu mettre en avant différentes pièces. Rien que pour ce Festival, il y aura des humoristes de diverses îles. Nous accueillerons Maroni de La Réunion, qui revient avec une nouvelle comédie intitulée “Maroni et ses femmes”. Il partagera la scène avec Micheline Picaud. Deux jeunes Rodriguais seront aussi de la partie pour une “Fiesta de l’humour”. Des Seychelles, nous prévoyons Verna et Joseph Sinon », indique Miselaine Duval.
Au niveau de Maurice, la troupe Komiko, Lindsay Moothien et Gérard Ratinon seront à l’affiche. Au programme également la troupe de Philippe Houbert dans “Espèces menacées” et une Masterclass animée par l’humoriste français Jean-Marie Bigard. « Les 3 Moustikers, Christophe Moonisamy dans un One man show, deux nouveaux talents, Shelley et Kelly, ainsi que le Mustuf Comedy Club avec “Belle-mère/Belle-fille” sont aussi prévus pour cette édition du Festival du Rire », a relaté Miselaine Duval.
Elle se réjouit que l’humour ait pris une grande place à Maurice. Pour Miselaine Duval, le Festival du Rire est un moyen d’ouverture qui met en avant des talents et fait appel au sens de la créativité. « L’industrie de l’art est vivante, souligne-t-elle. Il faut aussi remercier les sponsors qui croient dans le théâtre et qui, par leur soutien, permettent de véhiculer le rire. » Miselaine Duval est également d’avis qu’il faut « donner à l’artiste sa carte d’identité pour lui permettre d’exister comme un professionnel ».
À noter que la première édition du Festival du Rire à Rodrigues se tiendra les 28 et 29 mai et sera jouée gratuitement à Port-Mathurin. Miselaine Duval y présentera son One woman show, “Femme Tropiquante”. Par ailleurs, les places pour le spectacle de Jean-Marie Bigard, qui se tiendra le samedi 7 mai à 20h au J&J Auditorium, Phoenix, sont à Rs 1 200, Rs 800 et Rs 500.