Une centaine de volontaires de Volunteer Mauritius ont participé vendredi de la semaine dernière à une marche dans les rues de la capitale afin de distribuer des drapeaux et d’encourager le public à entonner l’hymne national. Selon Menon Moonien, chairperson du Steering Commitee de Volunteer Mauritius — organisation lancée le 5 décembre 2015 et tombant sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports — l’initiative vise à promouvoir le drapeau mauricien, la fête nationale et l’hymne national, bref, le patriotisme, la fierté de son pays, dans le but ultime d’organiser de manière populaire le jubilé d’or de l’indépendance en 2018.
Cette manifestation a débuté symboliquement devant le Casino du Caudan Waterfront à 10h où a été distribué un premier lot de quadricolores avant que le public ne soit invité à chanter l’hymne national. La même opération a eu lieu à 11h au Port-Louis Waterfront devant la statue de SSR. Puis, la chorale du Conservatoire François Mitterand accompagnée d’une fanfare s’est jointe aux volontaires pour se rassembler devant la Cathédrale à 11h30. Avant de se diriger vers la mairie de Port-Louis pour interpréter l’hymne devant le lord-maire Oumar Kholeega, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawminaden, et quelques personnes venues soutenir cette initiative. Dans le cadre de cette activité qui coïncide avec le National Youth Day, le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas manqué de saluer la contribution des volontaires et de les encourager. « Notre but est de mobiliser plus de 50 000 jeunes pour célébrer le jubilé d’or en 2018 », a -t-il dit.
Selon Menon Moonien, chairperson du Steering Commitee, Volunteer Mauritius est une association lancée le 5 décembre et placée sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports. L’objectif de Volunteer Mauritius est d’organiser des activités volontaires sous quatre thèmes: nation building, la solidarité, l’éducation, l’agriculture et la sécurité alimentaire.