FINANCE : Les crédits bancaires de nouveau en hausse

Les crédits bancaires au secteur privé ont subi une hausse de l’ordre de Rs 4,4 milliards en mars 2015 pour atteindre Rs 278,1 millards. C’est ce qu’indique le dernier relevé publié par la Banque de Maurice. Selon la BoM, les crédits aux sociétés opérant dans le secteur du Global Business ont également augmenté, passant de Rs 39,1 milliards en février 2015 à Rs 45,1 milliards le mois suivant.
Les données de la banque centrale montrent que les secteurs manufcturier, financiers ainsi que les entreprises publiques non financières ont été les principaux bénéficiaires des crédits additionnels octroyés par les banques commerciales en mars 2015. L’ardoise du secteur manufacturier est passée de Rs 19 milliards à Rs 21,1 milliards. Celle des entreprises du sous secteur agroalimentaire a augmenté de Rs 1,6 milliard pour atteindre Rs 4,8 milliards.
S’agissant du secteur financier, ce sont surtout les compagnies d’investissements qui ont obtenu la plus grosse part des crédits, la progression s’elevant à environ Rs 1,8 milliard pour passer à Rs 9,8 milliard. Il est à noter qu’en mars 2014, la valeur des crédits accordés à ces sociétés se chiffrait à Rs 6,7 milliards. Pour ce qui est des compagnies non financières du secteur public, le total de leurs crédits bancaires avait fortement baissé en février 2015( -Rs 1,2 milliard à Rs 2,8 milliards) avant de remonter à Rs 3,5 milliards en mars 2015.
Par ailleurs, on observe que les secteurs de la contruction (Rs 82,2 milliards), du tourisme (Rs 46,4 milliards) et du commerce ( Rs 31,1 milliards) occupent toujours les trois premières places au classement des principaux bénéficiaires de crédits bancaires.
Pour ce qui est du plan spécial de financement des petites et moyennes entreprises, la situation à fin avril 2015 ( soit en 41 mois d’opération du plan), indique que des facilités de  crédit de Rs 4,8 milliards ont été approuvées par les banques commerciales. Les démandes de crédits acceptées s’élèvent à environ 3 500.
La Mauritius Commercial Bank a offert le plus gros montant, soit Rs 2,4 milliards, précédant la SBM Bank ( Mauritius) Ltd. ( Rs 875,8 millions), la Barclays Bank (Rs 441,2 millions), la Mauritius Post and Cooperative Bank Ltd. ( Rs 238,9 millions) et la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Ltd. ( Rs 162,9 millions).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -