FINANCES - FORUM À L'HÔTEL WESTIN : La MCB tisse des liens avec des institutions d'Afrique francophone

Le groupe bancaire enlève à nouveau le trophée « Best Bank in Mauritius » d'Euromoney

Le groupe MCB aura l'opportunité de tisser des liens avec des banques et autres institutions financières d'Afrique francophone à l'occasion de la tenue, à l'hôtel Westin, Balaclava, du forum d’été du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique. C'est la première fois qu'une telle conférence est tenue à Maurice et le groupe MCB est la cheville ouvrière derrière son organisation.  
« C’est un honneur pour nous d’avoir été approchés pour être l’organisateur de cette conférence. Celle-ci nous permettra de rencontrer l’ensemble des banques et institutions financières africaines francophones, que nous considérons comme des extensions logiques de notre marché », déclare Pierre-Guy Noël, Chief Executive du groupe MCB, dans un communiqué de presse. La direction du groupe bancaire mauricien estime que la tenue de cette conférence constitue une excellente occasion pour l'institution de prospecter un marché moins connu que les pays anglophones.   
On souligne également que les membres du club auront l'opportunité d'établir des liens privilégiés avec des banquiers locaux et de discuter des opportunités d'affaires, surtout dans le cadre de la politique d'ouverture de Maurice sur l'Afrique et de la stratégie de positionnement de la place financière mauricienne comme plaque tournante de transfert de capitaux internationaux vers l’Afrique.
Créé en janvier 1989 à Lomé, au Togo, le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique est une association à but non lucratif. Il a entre autres pour mission de « satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre ». Le club compte parmi ses membres des présidents, vice-présidents, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints de diverses institutions financières africaines.  
Selon Thierno Sy, directeur général de la Banque nationale de développement économique (BNDE), Sénégal, le forum de Maurice sera l’occasion pour les membres du club de s'informer davantage sur le développement en cours à Maurice et les opportunités d'affaires qui peuvent êtres saisies. « Le Club des dirigeants s’attend à ce que ses membres et le groupe MCB puissent discuter et partager ensemble durant ces deux jours de conférence. Le territoire africain offre beaucoup de possibilités en matière de développement du secteur bancaire », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la MCB a été primée pour la deuxième année consécutive « Best Bank in Mauritius » par le magazine financier Euromoney. Selon ce magazine, la performance réalisée par la MCB est une démonstration qu'une institution bien établie est en mesure de réaliser une croissance forte alors que l'économie mauricienne a enregistré une croissance tout juste satisfaisante malgré la situation difficile prévalant sur le marché des matières premières. « Mauritius remained a haven of stability in African Banking over the last year, as the country’s GDP growth was unharmed by weakness in the commodity market », souligne Euromoney. Se référant à la performance de la MCB, le magazine relève que le retour sur fonds propre a été de 17% alors que les profits après impôt ont augmenté de 12% pour atteindre USD 156 millions.
Par ailleurs, Oliver Holmey, Chief Correspondent, Middle East and Africa du magazine Euromoney, indique que les trophées d'excellence attribués par la publication sont hautement reconnus par les banques et banquiers. Les « Euromoney's Awards for Excellence » ont été introduits en 1992 et pour cette année, le magazine avait enregistré quelque 1 500 candidatures, dont des institutions d'environ une centaine de pays.

Commentaires

Not a good idea - les banques francaises sont tres limites -