Le week-end international pourrait donner lieu à un final de haute facture avec un nouveau mano a mano Scotsnog/Ready To Attack. Pour rappel, ces deux chevaux ont été les principaux animateurs de la dernière ligne droite de la Coupe d’Or 2017et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont gardé aucune séquelle de cette course, les deux se trouvant actuellement à leur meilleur niveau.
Si cette course est maintenue, c’est sur un air de revanche que Scotsnog l’abordera, lui qui est tombé les armes à la main en octobre dernier. Le hongre bai brun a été envoyé au centre pour la récupération après cette course et ce changement d’environnement semble lui avoir été bénéfique car il jouit actuellement d’une superbe condition physique. Indépendamment du tirage de jockey, ce qui est certain, c’est que Scotsnog aura un cavalier plus aguerri que dans la Coupe d’Or. La revanche sera alors largement dans ses cordes. En sus de Scotsnog, Gilbert Rousset aura aussi de belles cartes à abattre avec le récent vainqueur Maxamore, qui a été maintenu en excellente condition, et Top Of The Rock, malchanceux la dernière fois sous la selle de Pravesh Horil.
Si Scotsnog est prêt pour en découdre, autant dire que Ready To Attack l’attend de pied ferme. Le vainqueur de la Coupe d’Or et Cheval de l’Année 2017 jouit lui aussi d’une excellente condition physique, comme l’atteste sa prestation sous la conduite de Sunil Bussunt. Tout comme Scotsnog, Ready To Attack a été envoyé à Floréal pour se ressourcer. Sur sa forme actuelle, il aura du répondant si sa participation se confirme. Ready To Attack est le seul « ancien » de la casaque bleu électrique qui se trouve au centre Guy Desmarais en ce moment, les autres étant répartis à Port-Louis et dans le centre privé de la famille Gujadhur à Pointe-aux-Sables.
Jean-Michel Henry, qui voudrait aussi faire sentir sa présence le week-end prochain, n’avait d’yeux que pour ses champions, comme cela avait été le cas le vendredi précédent. Si le nouveau Baritone est plutôt pour la saison prochaine, en revanche Oomph, Ernie et à un degré moindre Easy Lover sont à suivre car ils respirent la santé.
New Golden Age resplendissant
À l’entraînement Perdrau, on mise beaucoup sur les chevaux qui ont encore un peu de fraîcheur pour conclure la saison sur une belle note. Ainsi, mention sera faite de New Golden Age, qui semble avoir maintenu ses belles dispositions. Ce coursier aurait dû avoir visité la winner’s enclosure à sa dernière participation, mais une mauvaise inspiration de son jockey dans la dernière ligne droite lui a porté préjudice. Dans son entourage, on laisse entendre que ce n’est que partie remise. Glorious Goodwood, qui été méconnaissable pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, mérite d’être repris car il n’est pas impossible qu’il nous montre un tout autre visage à sa prochaine tentative. Sunset Breeze a été pour l’essentiel maintenu sur la fraîcheur, alors que Gimme Green nous a paru dans une belle forme, sans plus.
Du côté d’Amardeep Sewdyal, Var’s Dream sera un os dur pour ses adversaires à sa prochaine sortie. Ce coursier ne cesse de monter en puissance et se trouve actuellement à son meilleur niveau. Son compagnon d’entraînement Ice Emperor s’est montré green lors de son travail mais, physiquement, il nous a paru mieux que lors de ses débuts. En ce qu’il s’agit de Spun Out, il devrait être plus percutant à sa prochaine sortie. À retenir également les excellentes dispositions de Brave Leader, Chosen Path et autre In Your Dreams.
Hard Day’s Night, de chez Rameshwar Gujadhur, aura lui aussi des arguments à faire valoir si son entourage parvient à lui trouver un engagement à sa mesure d’ici à la fin de la saison. Il jouit actuellement d’une superbe condition physique et n’est pas passé inaperçu sous la selle de Naveen Reega. Son compagnon d’entraînement Ruby Rocker a maintenu une belle forme, de même que Seven Fountains, qu’on devrait revoir en compétition dans pas longtemps.
Finalement, à l’entraînement Preetam Daby, ce sont Answeringenesis, Kingmambo’s Legacy et Starsky qui ont retenu l’attention de par leur belle condition physique.