Si la séance de vendredi dernier avait débuté sous un ciel couvert, c’est sous une pluie battante par moment qu’une la centaine de coursiers du centre Guy Desmarais se sont exercés. Parmi les hauts faits de cette séance, notons le retour en piste de Sachin Chowa qui rechaussait pour la première fois les étriers à Floréal après sa blessure à la main survenue sur Van Der Scaler à l’entraînement l’an dernier.
Jean-Michel Henry, qui a ouvert son compteur lors du troisième acte avec Inside Out, pourrait retrouver la winner’s enclosure avec notamment Secret Traveller (Kevin Ghunowa) qui nous a paru dans une condition nettement améliorée après sa course de rentrée de la journée inaugurale. L’alezan, qui compte une victoire sur le kilomètre en Afrique du Sud, devrait montrer un tout autre visage à sa prochaine incursion. Il mérite d’être suivi, tout comme Teamog qui donne l’impression d’en avoir gardé sous le pied lors de son passage sur la piste. City Treasurer est aussi à suivre après une prestation convaincante sous la selle de Girish Udhin.
Kruger Rand, Double Dash et Mountain Thunder, qui avaient tous participé à la journée inaugurale pour le compte de Patrick Merven, semblent n’avoir gardé aucune séquelle de cette mise en jambes. Ils ont d’ailleurs donné entière satisfaction lors de leurs workouts. Du côté de Gilbert Rousset, on a surtout eu droit à une séance de décrassage pour les chevaux ayant déjà couru cette saison, à savoir Recall To Life et Colour Of Courage (Nishal Teeha) ainsi que Nothing Compares (Mervyn Teetan). Blue Berry, qui avait déclaré forfait lors du 2e acte, semble remis de ses ennuis au vu de sa belle prestation sous la selle de l’apprenti Desvaux. Une mention également pour Gharbee qui devrait avoir droit à son baptême du feu sous peu.
Cula prépare son retour

Shirish Narang devrait pouvoir compter sur Cula lors des prochaines journées de compétition. Le fils de Modern Day, qui est passé sous les ordres du jeune entraîneur en fin de saison dernière, donne l’impression d’avoir bien profité de la trêve. Pour peu qu’il retrouve le niveau qui lui a permis d’épingler trois victoires en 2014, il est capable de se montrer très utile à son nouvel entourage. Hopes And Desires aura à coeur de se racheter après sa discrète entrée en matière d’il y a quinze jours. Il débordait, du reste, d’énergie sous la selle de Dinesh Sooful. Red Lotus (Sachin Chowa) a aussi paru à son avantage.
C’est l’apprenti Deenath qui s’est principalement occupé de la préparation des coursiers de Ramapatee Gujadhur vendredi dernier. Bastille Day, qui fait généralement bien sur la fraîcheur, s’est ainsi bien acquitté de sa tâche et mérite une certaine considération de la part des turfistes. Il en est de même pour Azapel qui nous a paru très enthousiaste en dépit d’une robe quelque peu terne. Van Der Scaler, Evergreen et Fidelis sont les autres coursiers qui ont retenu notre attention du côté de cet établissement.
Bright And Blue, qui a été l’auteur de quelques galops intéressants à Floréal depuis le début de l’année, a rendu une belle copie sous la conduite de Vinay Naiko, tout comme Carson City alors que le workout de Dream In Combat a particulièrement retenu l’attention de Shailesh Ramdin. King’s Soldier (Dinesh Ramburn) et Roman Manner (Jean-Roland Boutanive) se sont, quant à eux, contenté d’un light canter lors de leur passage sur la piste.